Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

L'art D'en Mettre

L'art d'en mettre plein la vue avec un minimum d'effort!

Entre les 27 partys-de-bureau-et-réunions-de-familles prévus au calendrier de décembre, les multiples séances de shopping pour les échanges-de-cadeaux-kétaines, le dépouillement de l'arbre de Noël et bien sûr les robes appropriées pour chacune des festivités prévues, sans oublier le temps passé à décorer les cèdres dehors, le manteau de cheminée en-dans et le fameux sapin, il ne reste pas tellement de cases horaires disponibles pour popoter.

Mais l'affaire, c'est que Noël amène avec lui cette envie irrépressible de mettre la main à la pâte. De faire des tourtières en quantité industrielle, des biscuits à l'infini et des bouchées sucrées comme si notre vie en dépendait. 

Je ne sais pas pour vous, mais ici, les journées ont encore 24 heures. Et dans mon fuseau horaire, on a encore besoin de dormir huit heures par nuit. 

Comment y arriver donc?

En optimisant votre temps!

Facile de même!

Je vous suggère donc quelques recettes de douceurs sucrées qui sauront jeter votre visite par terre ou qui éblouiront sans aucun doute le patron dans votre échange de cadeau (regardez bien votre prochaine augmentation de salaire!). Le plus beau de la patente, c'est que ça se réalise dans le temps de le dire, et ce, sans vous mettre à la rue. 

On aime ça non?

Guimauves chocolatées

Ingrédients suggérés:  
Grosses guimauves 
Chocolat au lait 
Chocolat noir 
Chocolat blanc 
Petits bonbons 
Sucre d'érable 
Pépites Skor

Perles

Bloc de styromousse (en vente pour la modique somme de 1 $ dans les magasins à 1 $)

Bâtons à suçons (aussi en vente dans les magasins à 1 $ ou dans certaines grandes surfaces) 

Étapes

1. Piquer chaque guimauve avec un bâton à suçon.  
2. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à coup de 30 secondes.  
3. Tremper les guimauves dans le chocolat fondu. Bien égoutter et tremper dans les bonbons au choix.  
4. Vous pouvez aussi mettre du chocolat de couleur contrastante dans un sac de plastique de style Ziploc. Couper un petit bout de l'un des coins pour faire comme une poche à pâtisserie. Faire des motifs sur les guimauves.  
5. Planter votre bâton dans le bloc de styromousse.   

Commentaires : En tout et partout, il vous en prendra 20 minutes pour faire ces petites oeuvres d'art. Ici, les plus populaires ont été celles avec les Skor! Et je vous jure que je suis passée pour une déesse de la cuisine!

Sucre à la crème

Un autre classique du temps des fêtes est sans contredit, le fameux sucre à la crème. Quand ce n'est pas la spécialité de la grand-mère, c'est la ma-tante qui a le boulot d'en faire année après année parce que tous les autres membres de la familia sont incapables de réussir la chose. Tantôt trop cassante, tantôt trop molle, on tente de faire avaler à tous les aspirants maîtres du sucre à la crème que c'est une recette impossible à réussir.  

Je jette tout le monde à terre quand je leur dis que je suis capable de faire du sucre à la crème avant d'aller travailler, en faisant déjeuner mon bébé, en préparant les lunchs des deux plus vieilles et en envoyant une brassée dans la laveuse.   

Pourtant, il n'y a rien de plus vrai!  

Dans ma recette, pas besoin de thermomètre, de minuterie, de minutie et de patience. 

Nope! Juste besoin d'un micro-onde et d'un batteur (à main ou sur socle).   

Ingrédients:  
1 tasse de cassonnade 
1 tasse de sucre

1 tasse de crème 35 % 
2 c. à soupe de sirop de maïs

2 c. à thé de vanille 
1/4 de tasse de beurre (vous pouvez mettre de la margarine, mais c'est un peu moins bon)

Étapes :  
1. Combiner tous les ingrédients dans un grand bol en verre. Mettre au micro-onde pour 6 minutes (j'ai un 1500 Watts. Si votre micro-ondes est moins fort, allez-y pour 7 minutes. ). Sortir et bien brasser.  
2. Remettre au micro-ondes pour un autre 6 minutes. Retirer du micro-ondes.  
3. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation devienne granuleuse (avec le batteur sur socle, on compte 4-5 minutes, avec une mixette, ça peut être plus long). 

4. Verser dans un moule 8X8 (au lieu de beurrer mon moule, je mets de la pellicule dans le fond de mon plat). Si vous voulez vous exister, découper des morceaux de Caramilk ou de Skor dans le fond du moule et couler le sucre à la crème dessus. Vous m'en reparlerez... 
5. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet. 

Impressions : Je ne peux pas croire que je vous donne la recette de mon succès de Noël! Qui croira maintenant que je suis une déesse des fourneaux? Mais une chose est certaine, c'est que personne ne croira que c'est si simple. Laissez-les croire n'importe quoi!

Carrés Skor

Encore une recette qui rivalise de complications et de difficultés. Pfff... Même pas vrai. En plus d'être trop niaiseux à faire, elle coûte une chanson à produire! On aime ça de même hein?

Ingrédients :  

1 boîte de lait condensé sucré (genre Eagle Brand)

1 sac de pépites Skor (vendu à côté des pépites de chocolat) 
1 boîte de biscuit Ritz original (oui, oui, des Ritz!) 

Étapes :  
1. Écraser les biscuits dans un bol. 
2. Ajouter les pépites Skor. 
3. Ajouter le lait condensé sucré.

4. Bien mélanger. 

5. Verser dans un plat 8X8 bien beurré. 

6. Envoyer la recette se faire dorer la couenne au four à 350F. pendant une vingtaine de minutes. 

7. Si vous avez envie de folie, faites fondre un peu de chocolat au lait et versez-le sur la recette!   

Impressions : Le sucré qui se mélange au salé est tout simplement divin. Pour rehausser le statut de la recette, je propose toutefois de changer le nom en Carrés croquant au caramel et à la fleur de sel (c'est cool de d'inclure de la fleur de sel partout. Pas obligé de dire que c'est faux ici. L'idée, c'est d'en mettre plein la vue, pas d'être honnête!)