EN
MENU
  • Courriel
    1

Rôti de croupe de boeuf marinée à la bière

rôti de croupe de boeuf marinée à la bière Entree
Rôti de croupe de boeuf marinée à la bière
  • Prep 20 min
  • Total 10 hr 35 min
  • Portions 8

Vous pouvez préparer un rôti de boeuf juteux et savoureux même si vous ne possédez pas de rôtissoire. Consultez la rubrique du conseil pratique de la recette. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 c. à soupe (30 mL) d'huile végétale
1 oignon moyen (1/2 t./125 mL)
1 gousse d'ail, hachée finement
1/2 t. (125 mL) de sauce chili
1/2 c. à thé (2 mL) de sel
1/4 c. à thé (1 mL) de poivre
1 canette ou bouteille (12 oz/341 mL) de bière (ou jus de pomme)
3 1/2 à 4 lb (1,5 à 2 kg) de rôti de croupe de boeuf roulée
2 t. (500 mL) de copeaux de bois d'hickory

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans une casserole de 1 pinte (1 L), faire chauffer l'huile à feu mi-élevé. Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre; retirer du feu. Incorporer la sauce chili, le sel, le poivre et la bière.
  • 2
    Mettre la viande dans un plat en verre ou en plastique peu profond ou dans un sac à aliments en plastique refermable. Verser la préparation à la bière sur le boeuf; retourner la viande pour l'enrober de marinade. Couvrir le plat ou fermer le sac et le mettre au réfrigérateur, en retournant la viande de temps en temps, au moins 8 heures, sans dépasser 24 heures.
  • 3
    Plonger les copeaux de bois dans l'eau; laisser tremper 30 minutes. Si un barbecue au charbon de bois est utilisé, placer la lèchefrite directement sous la surface de cuisson et disposer les charbons sur le tour du gril. Allumer le barbecue au charbon de bois ou au gaz pour une cuisson indirecte.
  • 4
    Retirer le boeuf de la marinade; réserver la marinade. Insérer la broche au centre de la viande dans le sens de la longueur; fixer fermement avec des fourches de soutien ajustables. Insérer un thermomètre à viande de façon que la pointe soit près du centre sans toucher à la broche. Égoutter les copeaux de bois. Ajouter environ ½ tasse de copeaux aux charbons ou aux pierres à feu mi-moyen.
  • 5
    Refermer le couvercle et rôtir la viande dans la rôtissoire, au-dessus de la lèchefrite, à 4 po (10 cm) d'un feu mi-moyen, pendant environ 2 heures pour obtenir une cuisson à point (160°F/71°C); badigeonner de temps en temps de marinade et ajouter ½ tasse de copeaux aux charbons ou aux pierres toutes les 30 minutes. Retirer la broche, les fourches de soutien et le thermomètre. Jeter la marinade restante. Envelopper la viande avec du papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes avant de trancher.

Conseils

  • Substitution: Vous pouvez aussi utiliser du jus de pommes ou de la bière sans alcool.
  • Conseil pratique: Si vous ne possédez pas de rôtissoire, placez le rôti de boeuf directement sur le gril, du côté non chauffé, et faites-le rôtir selon les directives.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 8 portions
Calories
275
% Valeur quotidienne
Matières grasses
9
Acides gras saturés
2
Cholestérol
105
Sodium
310
Total de glucides
8
Fibres alimentaires
0
Protéine
40
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires