EN
MENU
  • Courriel
    1

Tarte aux framboises et aux chocolats blanc et noir

tarte aux framboises et aux chocolats blanc et noir Dessert
Tarte aux framboises et aux chocolats blanc et noir
  • Prep 1 hr 5 min
  • Total 4 hr 50 min
  • Portions 10

Quand l'occasion exige un dessert extra-spécial, servez cette garniture chocolatée riche et veloutée dans une croûte à tarte déjà préparée qui ne demande qu'à se laisser dérouler. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1/2 emballage (1 croûte) de croûtes à tarte Pillsbury* réfrigérées, ramollie selon les directives sur la boîte
2 c. à soupe (25 mL) de jus d'orange
1 c. à thé (5 mL) de gélatine non aromatisée
1 1/2 t. (375 mL) de crème à fouetter
6 carrés (de 1 oz ou 28 g chacun) de chocolat blanc à cuire, hachés
1 emballage (300 g) de framboises entières surgelées, décongelées, le jus réservé
1 c. à soupe (15 mL) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 mL) de sucre
1 t. (250 mL) de framboises fraîches, si désiré
2 carrés (de 1 oz ou 28 g chacun) de chocolat à cuire mi-sucré, coupés en morceaux
2 c. à soupe (25 mL) de beurre ou de margarine

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 450° F (230 °C). Faire cuire la croûte à tarte suivant les directives sur la boîte pour une tarte à une croûte, en utilisant un moule à fond amovible de 10 po (25 cm) ou un moule à charnière de 10 po (25 cm) non graissé, et presser la croûte sur 1 po (2,5 cm) sur les parois du moule. Laisser refroidir 15 minutes sur une grille.
  • 2
    Placer le jus d'orange dans une casserole de 2 pintes (2 L). Saupoudrer le jus de gélatine et laisser ramollir 5 minutes. Incorporer 3/4 tasse de crème à fouetter ; chauffer à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à dissolution de la gélatine. Incorporer le chocolat blanc et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit lisse. Transférer la préparation dans un bol moyen ; la réfrigérer environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle ait refroidi mais sans avoir pris.
  • 3
    Placer les framboises décongelées et leur jus dans le mélangeur ou le robot culinaire. Couvrir et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée. Placer une passoire au-dessus d'une tasse à mesurer de 2 tasses (500 mL). Tamiser la purée dans la passoire en l'écrasant avec le dos d'une cuillère pour enlever les graines. Au besoin, ajouter de l'eau à la purée de framboises pour obtenir ½ tasse (125 mL) au total. Dans une casserole de 1 pinte (1 L), mélanger la fécule de maïs et le sucre. Ajouter graduellement la purée de framboises. Faire cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Incorporer délicatement les framboises fraîches ; étendre le mélange dans la croûte. Réfrigérer 15 minutes.
  • 4
    Entre-temps, dans un grand bol refroidi, battre les 3/4 tasse restants de crème à fouetter avec un malaxeur électrique à vitesse élevée jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporer la crème à fouetter à la préparation au chocolat blanc. À la cuillère, étendre sur la couche de framboises. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.
  • 5
    Dans une casserole de 1 pinte (1 L), faire fondre à feu doux le chocolat mi-sucré et le beurre, en remuant fréquemment ; verser et étendre délicatement ce mélange sur la couche de chocolat blanc. Réfrigérer pendant au moins 2 heures, jusqu'à ce que le tout soit bien pris. Avant de servir, laisser reposer à la température ambiante environ 30 minutes pour ramollir les couches de chocolat. Couvrir et réfrigérer toute portion restante. Si désiré, garnir chaque tranche de framboises fraîches et de rubans de chocolat blanc.
 

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires