Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

C’est Vraiment L’automne

Les rires de Sam et de Filou parviennent à mes oreilles. Je m’étire pour jeter un coup d’œil dehors. Le bébé semble être enseveli sous des milliers de feuilles mortes. « Trouve-moi Filou! » qu’elle crie à sa grande sœur.

C’est vraiment l’automne.

Les rires de Sam et de Filou parviennent à mes oreilles. Je m’étire pour jeter un coup d’œil dehors. Le bébé semble être enseveli sous des milliers de feuilles mortes. « Trouve-moi Filou! » qu’elle crie à sa grande sœur.

L’homme hivernise notre trou d’eau. Je souris en pensant aux beaux moments que notre piscine nous a fait vivre lorsque le soleil se faisait plus chaleureux.

Max vient tout juste d’entrer. Ensemble, nous avons défait le jardin. Bye bye plants de tomates. Merci pour vos loyaux services. Vous avez été généreux avec nous cet été.

Une grosse courge musquée attend que l’on s’occupe d’elle sur le comptoir. C’est la journée parfaite pour la convertir en potage. « Toi, tu ne le sais pas, mais tu vas en régaler plus d’un ce midi! »

Les joues rouges, les mains congelés, l’estomac qui crie, je m’atèle à la tâche.

J’aime la courge. Je déteste la charcuter. Sa texture fait des potages incomparables. Sa grosseur me donne des maux de tête quand il faut lui dénicher une place au frigo. Record olympique de vitamine A, de potassium et d’antioxydant. Gossage pour enlever ses noyaux.

Relation amour-haine intense entre nous.

Mais chaque automne, c’est plus fort que tout. Potage quelconque à la courge, il y aura sur notre table.

Aujourd’hui, pendant que l’on dit vraiment au revoir à l’été, que l’hiver s’installe doucement, l’automne se retrouve à notre menu.

Ingrédients :

3 c. à table d’huile d’olive

1 belle courge musquée coupée en gros morceaux

2 carottes coupées en gros morceaux

1 gros oignon coupé en gros morceaux

1 poireau coupé en gros morceaux (seulement la partie blanche)

3 gousses d’ail émincées

3 pommes coupées en gros morceaux + 1 autre coupée en fines lamelles

2 patates

5 tasses d’eau chade

1 c. à thé de thym séché

Sel et poivre

Crème 35 % au goût

 

Étapes :

1.        Faire chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir  tous les ingrédients (à l’exception de l’eau et de la pomme en lamelles) pendant quatre à cinq minutes.

2.        Ajouter l’eau chaude et chauffer le tout pendant une vingtaine de minutes. Réduire en purée au mélangeur électrique. Assaisonner au goût.

3.        Au moment de servir, ajouter un peu de crème et les lamelles de pommes.

Quelques trucs sur la courge :

-           Difficile à couper la courge? Envoyez-la faire un tour dans le micro-onde d’une à deux minutes. Sa chaire ramollira et devrait être plus docile sous votre couteau.

-           Les courges se conserveront plusieurs mois au congélo. Il suffit de les couper, de les blanchir, de les réduire en purée et de les mettre dans un sac à congélation. Quand le blues de l’automne vous prend, hop! On sort un sac du congélateur et la soupe sera prête en un quart de tour.

-           Il est possible de manger les graines aussi. On les lave, les assèche, on les assaisonne (sel, poivre, fines herbes au goût, cari même!, un peu d’huile) puis on les enfourne à 350 F pendant 20 minutes.

-           On coupe la courge musquée en fines tranches que l’on plonge dans de l’huile d’arachide. Voilà des chips qui sortent de l’ordinaire!

Et vous, quels sont vos plats réconfortants d’automne?