Ça, c’est ma Filou. The middle one. Celle qui a toujours faim, mais qui ne mange jamais. Un vrai paradoxe sur deux pattes cette poule-là. Pas qu’elle est difficile ma loulou. Nenon, elle s’enfile n’importe quoi dans le gorgoton; des sushis en allant au tartare de bœuf en passant par le banal macaroni au fromage, elle aime tout.
Mais pas plus que deux bouchées.
Pis encore.
C’est à croire qu’elle a l’estomac d’un escargot.
Sauf quand il est question de spaghat. Là, ce mini pois chiche d’estomac se transforme, non elle se métamorphose en un gigantesque ogre sans fond. Elle engloutit plus de pâtes et de sauce que tous les Italiens réunis. Et dans un seul repas là! Phénoménal!
- Kossé que t’as faite pour manger mom?
Ça, vous l’aurez deviné, c’est mon ado, Maxim. Bien qu’il faille parfois traduire ce qu’elle tente de dire, ma grand est toujours prête à tester l’une ou l’autre des folies culinaires de sa vieille mère.
- Hé! Max! Que dirais-tu de manger du spaghetti ce soir?
- Ah oui! Bonne idée maman!
- Et si on mangeait du canard avec une petite sauce aux bleuets et au porto ce soir?
- Ah oui! Bonne idée maman!
- Je suis fatiguée ce soir. Je n’ai pas le goût de popoter. Je pense que je vais juste réchauffer les restants de pâté chinois d’hier.
- Ah oui! Bonne idée maman!
- J’ai le goût de manger du boudin. Toi?
- Euh… non! Paaaaas du tout!! Beurk maman! Du sang de porc… dégueu!
Faut pas exagérer quand même. Elle ouverte à bien des affaires mon ado, mais de là à manger du boudin, on repassera.
- Gna gna pou bi ti gran boum boum grrr rii mamama hi hi!
Ça, c’est mon bébé. Une Sam-Sam de neuf mois tout juste qui dévore des tonnes de purées et qui se régale encore du lait de sa mère. Je peux bien me pêter les bretelles devant les prouesses de mon petit génie, mais les découvertes gastronomiques de ma poulette sont bien minces. Pas de pâtes encore dans son régime alimentaire. Ça viendra. Ça viendra.
Mais pour l’instant, je peux vous dire qu’elle ferait des miles à quatre pattes pour une tétée ou pour une banane. Oh boy! Je n’arrive pas à comprendre comment elle peut réussir à loger toute une banane dans son bide, elle qui pèse 14 livres et ce, mouillée. Mais je vous jure qu’elle y arrive.
Faites-moi penser de regarder s’il n’y a pas d’argent à faire avec un tel spectacle. Après les femmes à barbe, les hommes à deux têtes et les quintuplées Dionne, voici la minuscule Sam-Sam qui engloutit une banane au complet dans le temps de le dire!
- Qui fait la meilleure sauce à spagh au monde? Hein? C’est qui?
Ça, c’est mon homme. Le roi de la sauce à spagh et de notre maisonnée. Il aime bien se vanter qu’il est le meilleur pour faire du spghat. Que sa sauce est 100 fois meilleure que la mienne. Que lui seul à le doigté qu’il faut pour réussir à la perfection cette recette qu’il a piquée chez sa mère.
Le pire, c’est que c’est vrai. Et je ne déteste pas ça du tout qu’il soit le maître du mariage tomates-ail-bœuf-haché-7-Up (oui oui, il met du 7-Up dans sa sauce mon homme).
- Chéri ! As-tu vu mon livre de Ricardo?
Ça, c’est moi devant ma monstrueuse collection de livres de recettes. Je suis rendue à 213 bouquins. Un peu gringo la fille, j’en conviens. Pendant que certaines collectionnent compulsivement les gougounes, d’autres tueraient pour mettre la main sur le dernier cd débarqué dans les bacs des disquaires et que des milliers de personnes alignent des dizaines et des dizaines de salières et poivrières dans la bibliothèque du salon, bien moi, ma lubie, ce sont les livres de cuisine.
Je ne sais pas trop ce qui se passe quand je suis dans une librairie, mais à chaque fois j’entends des voix : « Geneviève, regarde comme je suis beau. Regarde comme j’ai l’air génial… » Et me voilà, à la caisse, en train de payer un autre livre telle une automate sans aucun jugement. Pis vous l’aurez deviné, j’ai un faible pour les livres de cuisine italiennes! Dites docteur, devrais-je consulter?
Voilà! C’est ça ma famille. Des cracs pots du spaghetti, des amoureux de la bouffe et ma raison de vivre.
Je vous laisse sur la fameuse recette de sauce à spaghetti au 7-Up de mon homme
Ingrédients:
2 c. à soupe de beurre
2 oignons hachés
2 piments verts hachés
2 branches de céleris hachés
2 boîtes de champignons tranchés ou 1 paquet de champignons frais tranchés que l'on a fait revenir dans le beurre quelques minutes
On peut ajouter des courges zucchini et un poireau si désiré
2 lb de bœuf haché ou de veau haché
4-5 gousses d’ail écrasées
2 boîtes de soupe tomate
1 grosse bouteille de sauce Chili
2 boîtes de pâte de tomate
1 boîte de grosse tomates
1 carotte tranchée mince
1 tasse de 7-up (oui oui vous avez bien lu...)
3 feuilles de laurier
2 c. à soupe de persil frais ou seché
1/2 c. à thé de piment rouge broyé
1 c. à thé de thym
1 c. à thé de marjolaine
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
2 c. à table de sauce H-P
2 c, à table de sauce Worcestershire
2 c. à table de sauce Heinz 57
Sel et poivre
Étapes:
Faire revenir les légumes dans le beurre jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter la viande et faire brunir.
Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures.