Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Gâteau Kit-Kat-Smarties-fraises-meringué-au-chocolat

C'est toujours à moi qu'incombe la responsabilité de faire les gâteaux de fêtes.

Gâteau Kit-Kat-Smarties-fraises-meringué-au-chocolat

C'est toujours à moi qu'incombe la responsabilité de faire les gâteaux de fêtes. Je ne me plains pas. J'adooooore cuisiner des calories vides. J'aime le défi que ça amène. Ça m'amuse de fouiller sur le net, dans mes livres à la recherche du modèle qui en jettera plein la vue et dont le goût sera tant original que délicieux.

Je ne procède pas de la même manière pour un gâteau d'enfant. Là, je peux m'exciter. Rajeunir de 25 ans et avoir le droit de jouer avec M. Patate sans qu'un psychiatre débarque dans la cuisine avec du Paxil. Le  fondant est génial  parce que c'est exactement comme de la pâte à modeler. On peut faire tout ce que l'on veut avec! Tout ce que ça prend, c'est de l'imagination et... de la patience!

Il y a des week-ends où je peux gosser cinq heures à sculpter des éléphants ou des Hello Kitty en regardant des vidéos sur YouTube. Je couche les marmots, je mets le iPod dans la station d’accueil, je me verse un verre de vin et j’attaque mon œuvre.

Mais il y a des fins de semaine où ce n’est juste pas possible d’entrer en communion avec le fondant. Où il fait tellement chaud que l’humidité rend trop difficile le maniement du fondant. Où les SPM sont tellement puissants que la patience s’est sauvée de peur de manger une volée. Où les enfants frisent des records d’hyperactivité. Où l’agenda est tellement rempli qu’on est remplie de sollicitude pour Barak Obama et Angela Merkel qui doivent même programmer leurs pipis pour être certains d’avoir le temps de vider leur vessie.

Ce week-end, pas question de faire un gâteau avec du fondant pour la fête de Mathisse, ma nièce. Ok, elle célébrait ses 10 ans. Ok, je l’aime d’amour. Ok, elle méritait un cheval en 3D de 4 mètres de haut pour la belle personne qu’elle est et que j’avais envie de gâter.

Mais voilà, je n’avais tout simplement pas le goût. Je regardais ma guimauve dans le garde-manger et ça me levait le cœur. J’avais la dépression du fondant.

Que faire…?

On va fouiller sur Pinterest. On google. On z’yeute sur Flickr. On attend l’illumination soudaine. On souhaite que l’inspiration cogne à la porte.

Pis ça marche! Voilà ce que j’ai trouvé! (Ne vous laissez pas rebuter pas la longue liste d’étapes. Ça se fait en deux temps, trois mouvements.)

Gâteau Kit-Kat-Smarties-fraises-meringué-au-chocolat

Ingrédients  :

-           1 boîte de gâteau Betty Crocker

-           10 barres Kit Kat

-           2 sacs de 203 g de Smarties(vous pouvez aussi prendre des M&M ou n’importe quelle sorte de bonbons qui vous convient)

-           4 blancs d'œuf

-           1  tasse de sucre

-           1 ½ tasse de beurre à la température de la pièce

-           8 onces de chocolat (du Baker's ou des pépites de chocolat font le boulot)

-           1 ruban

Étapes :

Pour faire le gâteau, j’ai pris une boîte Betty Crocker aux fraises achetée aux États-Unis (non disponible au Canada).  Vous comprendrez que n’importe quelle sorte peut faire l’affaire. L’idée est de faire deux gâteaux de 8 pouces de diamètre.  Bon, vous pouvez faire plus grand, mais ça vous prendra plus de Kit Kat.

1. Faire le gâteau selon les instructions figurant sur l'emballage. J'ai fait quatre gâteaux Faire cuire dans des moules ronds de 8 pouces.

2. Une fois cuit, démouler et laisser refroidir les gâteaux. Mettre au congélo pour les congeler. J'ai fait mes gâteaux la veille. L’idée, c’est que ça facilite le glaçage. Les gâteaux n’ont pas besoin d’être aussi gelés qu’une banquise du Nunavut. Deux heures au congélo, ça fait le boulot.

3. Préparer la meringue italienne : mélanger les blancs d'oeuf avec le sucre dans un bain-marie environ cinq minutes ou jusqu'à ce que la préparation atteigne 160F. Je prends ma mixette. C’est plus facile, ça va plus vite et le bras n’est pas raqué le lendemain. Retirer du feu.

4. Battre au malaxeur à haute vitesse une dizaine de minutes pour faire refroidir la texture. Continuer à battre et ajouter le beurre une cuillère à soupe à la fois.

5. Entre-temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. L’idéal, c’est de faire fondre le chocolat en même temps qu’on fait cuire la meringue. Pendant que la meringue refroidit, le chocolat le fera aussi.

6. Quand le beurre est tout ajouté, mettre le chocolat et bien battre. Envoyez le tout au frigo une bonne heure. Votre glaçage est prêt (laissez-vous tenter par les batteurs! Wow! C’est popire hein?).

7. On sort les gâteaux du Nunavut. Il faut couper le haut de l’un des deux gâteaux. Pour faire la chose, il existe des espèces de scie, mais entre vous et moi, un simple couteau à pain y arrivera. Donc, on enlève le petit bedon du gâteau pour qu’il soit bien droit.

8. Voici venue l’étape du glaçage. On en met une bonne couche entre les deux gâteaux. On met le deuxième gâteau par-dessus le premier. On recouvre le tout de glaçage. Mettez-en, ce n’est pas de l’onguent!

9. Ensuite, on coupe les Kit Kat en deux. Pas sur le sens de la largeur! Sur le sens de la longueur. Donc, par paquet de deux bandes de Kit Kat, on les colle tout le tour du gâteau. Pour être certain que ça tienne bien en place, on utilise un ruban. En plus, ça fait beau.

10. On lance les Smarties sur le dessus.

Voilà! Le spectacle peut commencer! Bonne fête!