Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Lasagne Aux Fruits De Mer

Il y avait ça qui traînait dans le frigo, cadeau de ma mère.

Il y avait ça qui traînait dans le frigo, cadeau de ma mère.

J’ai une admiration totale pour ma mère qui n’envoie jamais ses os de poulet au compost sans en avoir tiré un beau bouillon. Parfois, quand elle part dans un trip de faire des pâtés au poulet, question de remplir le congélo au cas où il y aurait une explosion nucléaire et qu’il ne lui resterait que ça à manger pour le reste de ses jour, elle m’en laisse un pot.

On s’entend que le bouillon maison n’a rien à voir avec la poudre jaune chimique que l’on achète en vrac. Pis celui de ma mère, bien, il est bon en sale. Tenez-vous le pour dit.

C’est donc toujours un casse-tête de trouver une recette qui lui fera honneur.

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de faire une lasagne aux fruits de mer au touski. Il ne restait pas assez de crevettes dans le congélo pour en faire un bon repas. Il restait tout juste assez de saumon pour garnir un étagé de lasagne pis il y avait cette boîte de conserve de chaire de crabe dans le garde-manger que je n’osais jamais ouvrir de peur de gaspiller ce délice de la mer.

Pour le reste, j’ai inventé en unissant quelques recettes glanées sur le net et en y ajoutant la touche Croque-Maman.

Voici ce que ça a donné.

Ingrédients :

9 lasagnes cuites
Une quinzaine de crevettes de bonne grosseur
1 boîte de conserve de chaire de crabe
1 filet de saumon
3 carottes coupées en fines rondelles
1 oignon émincé
2 branches de célerie coupées en petits morceaux
Une dizaine de champignons tranchés finement
1 gousse d’ail émincée
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de crème à cuisson 15%
1 cuil. à thé de jus de citron
Sel et poivre
1 ½ à 2 tasses de fromage mozzarella

 

Étapes :

  1. Faire revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter les carottes, les champignons et les céleris. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réserver dans un bol.
  2. Préchauffer le four à 350F. Huiler le filet de saumon et bien assaisonner de sel et de poivre. Enfourner une dizaine de minutes (selon l’épaisseur). Pendant ce temps, faire dorer les crevettes dans la même poêle que les légumes. Ne pas trop faire cuire. Réserver dans un autre bol.
  3. Dans la même poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire deux minutes en brassant sans arrêt avec un fouet. Ajouter le bouillon de poulet un peu à la fois, sans cesser de brasser. Ajouter le vin, la crème et le jus de citron. Saler et poivrer. Laisser mijoter doucement, sans cesser de brasser pendant cinq minutes. Voilà, votre béchamel est prête.

  4. Dans un plat en pyrex rectangulaire, déposer 1/2 tasse de sauce béchamel et y ajouter trois lasagnes. Mettre des fruits de mer et arroser à nouveau de sauce. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâtes, en finissant par la sauce et en ajoutant les légumes sur un étage quelconque.
  5. Couvrir de fromage râpé et cuire au four à 350°F jusqu'à ce que la garniture bouillonne et que le dessus soit doré, soit entre 30 et 40 minutes.

Impressions : Vraiment, ça l’a fait honneur au bouillon de ma mère. Je pense même à aller lui en porter une portion demain question de la remercier. Bon appétit!