Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Risotto Au Gré Du Vent

Dans ta vie de cuisinière, si tu n’as qu’une seule recette à connaître, un truc qui te sauvera les fesses quand le frigo crie famine ou si tu reçois la reine d’Angleterre à souper, c’est le risotto.

Risotto au gré du vent

 

Dans ta vie de cuisinière, si tu n’as qu’une seule recette à connaître, un truc qui te sauvera les fesses quand le frigo crie famine ou si tu reçois la reine d’Angleterre à souper, c’est le risotto.

 

Je ne sais pas pourquoi ça fait si peur aux gens de cuisiner ça. Pourtant, c’est tellement ridicule à faire. De l’huile d’olive, une poignée de riz arborio, du vin, du bouillon de poulet, du fromage. Merci, bonsoir « Your dinner is serve »!

 

Vous savez, quand je ne sais pas quoi mettre dans mon assiette, je fais à peu près toujours un risotto à n'importe quoi. 

 

Des fois, je mixe des crevettes avec de la coriandre. 
D'autres fois, je mets juste des champignons et des épinards sautés dedans. 
Quand je feel plus paresseuse, je fais mon risotto au four
Parfois, je m'excite et j'y vais avec la totale : chorizo et chanterelles.
Quand je feel rebelle, je laisse l'arborio dans le garde-manger et je sors l'orge.
Pis quand c'est moche dehors, qu'il pleut, qu'il fait gris souris, je mets de la vie dans mon souper avec des crevettes et des agrumes : me voilà dans les Caraïbes en un tour de riz!

Mais ce soir, aucune de ces recettes ne m'appelait. Ne me donnaient envie de popoter. Bah, il y avait bien l'idée des crevettes qui me faisait de l'oeil, mais vérification faite dans le congélo : les crevettes brillaient par leur absence. 


Zut.


« J'avais bien aimé celui aux merguez! », m'a lancé l'amoureux du salon, espérant m'aider j'imagine. 

Vous aurez deviné qu'il n'y avait pas plus de merguez dans mon inventaire qu'il y avait de crevette.

Re-zut.

« Si on callait une pizz? », m'a suggéré l'ado. 

Ouais bien essayé la grande. ;-)

En analysant mes recettes habituelles, j'ai réalisé que jamais je ne mettais de crème en fin de cuisson (honte à moi!). Ça m'a donné le coup de pied au derrière nécessaire pour tester une nouvelle recette : risotto au poulet, au bacon et à la sauge.

Pas besoin de vous dire qu’on a crié au génie ici! Ha ha ha!

Ingrédients : 

250g de riz arborio
2 oignons émincés
1 litre de bouillon de légumes (ou de poulet)
200 ml de vin blanc (ou ¼ tasse de vinaigre de vin blanc)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 poitrines de poulet coupées en cubes
1 c. à thé de sauge fraîche émincée
4 tranches de bacon coupées en morceaux
200 ml de crème 35 %
1 tasse de fromage parmesan (ou autre fromage au goût) râpé

Étapes : 

 

1. Faire bouillir le bouillon. Réserver. 


2. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir quelques minutes les oignons, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter le poulet  et faire cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien doré. Dans une autre poêle, faire cuire le bacon et ajouter au poulet quand c’est cuit (et égoutté!).

 

3. Verser le riz dans la poêle et bien enrober d'huile, puis mouiller avec le vin blanc. Laisser évaporer un peu. Verser une louche de bouillon, puis laisser absorber avant d'ajouter une nouvelle louche en brassant de temps à autre. Faire cuire environ 20 minutes en ajoutant progressivement le bouillon, goûter pour vérifier la cuisson du riz (la cuisson parfaite du riz arborio est un peu al dente).

 

4. Ajouter ensuite la crème, puis le parmesan et la sauge, bien brasser et laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps. Servir le risotto très chaud saupoudré de parmesan râpé ou en copeaux.