Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Riz Saumon

Titre : Une pierre, deux coups

Titre : Une pierre, deux coups

S’il y a quelque chose que je trouve emmerdant dans la vie, c’est bien de faire des lunchs le matin. J’ai une admiration sans bornes pour ces mères de famille qui mettent tellement de temps à préparer des boîtes à lunch en découpant des petites souris dans des tomates cerise, à faire des petits poussins avec des œufs à la coque et à créer des sandwichs dignes des plus grandes œuvres d’art qui feraient pâlir d’envie les Dali, Monet et Michel-Ange.

Moi? Sandwich au jambon, jus en boîte, barre tendre, cubes de fromage et bébés carottes. Merci, bonsoir. Dossier réglé. Moi, gosser avec des ti-plats de plastique (passer 15 minutes à chercher le couvercle qui va avec le bon plat dans l’armoire qui est toujours sens dessus dessous), m’assurer que ça respecte les normes en vigueur à l’école (pas plus d’un gramme de sucre par portion, pas de muffins/biscuits/barres tendres, pas ci, pas ça), s’assurer que la boîte à lunch soit écolo (pas de sac en plastique, pas de boîte à boire, etc.).

Ça m’énarve!

J’exagère un peu. C’est pour illustrer à quel point je trouve ça dull à l’os à faire. Boooooring.

Un matin où j’étais particulièrement dans le jus (vous savez quand la plus grande ne retrouve pas son agenda, que la middle one doit absolument terminer son devoir d’anglais qu’elle avait oublié de faire et qui doit être remis à la première heure et que la plus petite profite de ce moment pour faire pipi dans ses pantalons), j’ai décidé que c’était assez. À 11 et 14 ans, mes aînées n’ont qu’à s’enlever les doigts dans le nez si elles veulent ses mettre de quoi dans l’estomac à la mi-journée.

Mais attention avant de hurler que je suis indigne d’être mère! Sachez chers lecteurs, que depuis que j’ai abdiqué de faire les lunchs de mes filles, elles mangent comme des reines! Leurs amies bavent d’envie devant les trésors qui se retrouvent dans leurs petits plats de plastique.

Voulez-vous mon tuyau?

Mon mantra : faire d’une pierre deux coups.

Hier soir, par exemple, j’ai fait griller un filet de saumon pour souper. Je l’avais simplement badigeonné de pesto puis je l’ai enfourné une quinzaine de minutes. Pendant que l’homme faisait la vaisselle du repas, j’ai fait cuire du riz sept grains. J’ai pris le restant de saumon et l’ai foutu dans le riz en ne prenant même pas la peine de le couper. Il restait quelques tiges de brocoli dans le fond du chaudron. Elles ont pris le même chemin que le saumon. J’ai arrosé le tout de quelques cuillères de pesto. Et j’ai brassé la patente. Le saumon s’est défait tout seul. Ça a fait une super belle salade.

« Les fiiiiiillles! Venez faire vos lunchs! » ai-je crié.

Voilà, ma contribution à leur dîner du lendemain était faite. Pis ça m’a pris au maximum 45 secondes à faire.

Elles se sont arrangées avec le reste.

Le plus drôle, c’est que depuis qu’elles sont responsables de leur boîte à lunch :

1.        L’armoire des plats de plastique est rangée de façon impeccable;

2.        La boîte à lunch revient toujours vide;

3.        Je peux dormir 15 minutes de plus le matin.

Envie de faire pareil?