Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Tataki De Saumon

Mon compte de banque crie, la plupart du temps, famine.

Partir à la conquête du monde… dans sa cuisine!

Mon compte de banque crie, la plupart du temps, famine. Je bosse 40 heures par semaine pour réussir à payer le toit qui nous abrite, pour remplir le frigo et pour donner aux coachs de soccer/gymnastique/cheerleading des deux plus vieilles et à l’éducatrice du bébé.

Une fois les factures réglées, le plein d’essence fait et la carte de crédit remboursée, il n’en reste pas épais dans le portefeuille. Pour ne pas dire plus du tout.

Envolée la paye. Euh… Tu es passée où? Bonne question!

En moins de temps qu’il en faut à Google pour recenser tous les sites qui parlent de comment dépenser sa paye (6,6 millions quand même), ma rémunération des deux dernières semaines, si chèrement gagnée, n’existe plus. Elle fond aussi vite qu’un cube de glace dans un bouillon de poulet toujours trop chaud de ma mère.

Soupir.

Quand on s’est reproduit trois fois, que l’on a un poste économique dévolu aux couches, qu’on est la mère d’une ado qui rêve d’avoir autant de chaussures que Céline Dion et qu’il y a toujours un chèque à faire à quelqu’un (pour le spectacle de fin d’année de l’une, pour réparer les freins de la voiture, pour la coiffeuse), si on veut aller à Hawaï, bien il faut rêver en couleur!

Alors on se rabat sur la cuisinière pour amener un peu de soleil des Caraïbes dans nos vies. On réussit à vivre un peu de dépaysement culturel en faisant débarquer la Grèce dans le frigo. On traverse la France gastronomique au travers les étagères du garde-manger. On parcourt les vignobles de la Californie dans le refroidisseur à vin. On se délecte des spécialités italiennes devant la télé.

Aujourd’hui, c’est le Japon que nous avons invité à notre table. Ce n’est pas demain la veille que j’irai au pays du Soleil levant me régaler de leurs spécialités culinaires. Qu’à cela ne tienne, faisons-les venir à nous! Moins chères qu’un vol d’avion et tout de même dépaysantes!

Pour souper, donc, j’ai fait un tataki de saumon. Une recette qui se fait en un tour de main grandement savoureuse et pleine, pleine, pleine de promesses qu’un jour, peut-être pas si lointain, je ferai autre chose que de payer des factures et que je me promènerai dans les rues de Tokyo à la découverte de saveurs jusqu’ici inconnues.

Ingrédients :

1 filet de saumon ½ tasse de graines de sésame noir
½ tasse de graines de sésame blanche
Moutarde de Dijon
Sel et poivre
Huile au besoin
¼ tasse de sauce soya
¼ tasse de miel   

Étapes :

  1. Couper le saumon de façon à faire de bons cubes (environ 3 cm). Badigeonner les cubes de moutarde de Dijon. Saler et poivrer.

  2. Mélanger les graines de sésame ensemble. Tremper les cubes de saumon dans le mélange de graines. Appuyer pour bien faire coller les graines sur le saumon.

  3. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu vif. Déposer les cubes de saumon et bien faire saisir de chaque côté. Il est important de ne pas trop faire cuire le saumon, le cœur du morceau doit rester cru. Servir rapidement. Un tataki est délicieux quand l’extérieur est bien chaud.

  4. Entre-temps, faire chauffer la sauce soya et le miel. Laisser réduire un tantinet. Servir aussitôt sur le tataki.