Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Frites aux patates douces

Mes enfants ne sont pas de grands amateurs de légumes, mais ils ont chacun leur favori.

Frites aux patates douces

Mes enfants ne sont pas de grands amateurs de légumes, mais ils ont chacun leur favori. Mon aîné aime les concombres et mon plus bébé adore le brocoli et les carottes. Le cadet, et bien lui il n’aime aucun légume, mais nous pouvons lui en faire manger quelques-uns sans qu’il n’ait un haut-le-cœur ou ne s’étouffe. Pour nous, c’est une véritable VICTOIRE.

Un légume que je peux cuisiner et qu’ils aiment tous est la patate douce (igname) sous forme de frites. Ce n’est pas aussi nutritif que, disons, les épinards, mais elles sont orange et cuites au four et elles sont SUCCULENTES.

Cette recette peut être préparée en environ une demi-heure. Une grosse patate douce peut servir de plat d’accompagnement pour deux à trois personnes. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F) et que la fête commence.

Ingrédients :

Deux patates douces (vous pouvez soit les éplucher ou garder la peau; moi je laisse la peau, car elle regorge d’éléments nutritifs et donne aux frites une texture agréable).

Sel de mer

Poivre noir fraîchement moulu

Huile d’olive

Instructions :

Si on rince les patates douces dans l’évier, s’assurer de les assécher complètement. Si elles sont humides, l’huile d’olive ne pourra pas bien enrober les frites et on obtiendra des frites molles et détrempées. On ne veut pas ça.

Couper les patates douces en deux, sauf si elles sont petites. Ensuite, couper une fine tranche aux deux extrémités. Les morceaux trop minces brûlent facilement et personne ne veut manger les morceaux brûlés.

Prendre une des moitiés de la patate douce et la couper en grosses tranches d’environ 3/4 po d’épaisseur, puis couper les tranches en frites. Les frites doivent avoir 1,3 à 2 cm (1/2 à 3/4 po) d’épaisseur. Répéter cette étape pour l’autre moitié de la patate douce.

Placer les frites sur la plaque à biscuits, saupoudrer d’un gros soupçon de sel de mer, puis ajouter du poivre noir fraîchement moulu, au goût. Verser un filet d’huile d’olive, puis bien mélanger le tout. Les frites devraient avoir une apparence brillante, mais ne devraient pas baigner dans l’huile d’olive.

Espacer les frites uniformément sur la plaque à biscuits de manière qu’elles ne se touchent pas. Si elles sont toutes entassées au même endroit, elles seront détrempées et ne seront pas croustillantes.

Mettre les frites au four pendant 14 minutes, sans ouvrir la porte du four. Après 14 minutes, sortir les frites et les retourner. J’utilise habituellement mes doigts, mais on peut utiliser des pinces ou une fourchette.

Remettre les frites dans le four pendant 10 minutes environ, selon votre four.

Les frites doivent être brun foncé et croustillantes. Pour obtenir une couleur plus pâle, réduire le temps de cuisson pour les deux côtés.

Déguster!