EN
MENU
  • Courriel
    2

Brie en pâte avec sauce aux canneberges

brie en pâte avec sauce aux canneberges Appetizer
Brie en pâte avec sauce aux canneberges
  • Prep 30 min
  • Total 1 hr 15 min
  • Portions 12

Les canneberges rouges donnent un goût légèrement acidulé au brie doux enrobé de pâte à croissants PillsburyMC. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de canneberges fraîches
90 ml (6 c. à soupe) de cassonade bien tassée
15 ml (1 c. à soupe) de jus d’orange
2 ml (1/2 c. à thé) de zeste d’orange râpé

15 ml (1 c. à soupe) de beurre ou de margarine
75 ml (1/3 de tasse) d’amandes tranchées
1 boîte (8 unités) de croissants réfrigérés PillsburyMC
Un gros brie (300 g)
1 œuf, battu
Craquelins assortis ou tranches de fruits frais

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans une casserole de 1,14 l (1 pinte), mélanger les canneberges, la cassonade et le jus d’orange. Porter à ébullition en remuant fréquemment, puis réduire le feu. Laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le mélange épaississe et que les canneberges soient tendres. Incorporer le zeste d’orange, puis retirer du feu.
  • 2
    Dans une poêle de 30 cm (8 po), faire fondre le beurre à feu moyen. Faire cuire les amandes dans le beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis retirer du feu.
  • 3
    Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Vaporiser la plaque à biscuits d’aérosol de cuisson. Dérouler la pâte et la séparer en deux sections dans le sens de la largeur. Abaisser la pâte pour former deux carrés, en appuyant fermement sur les perforations pour sceller.
  • 4
    Couper les coins des deux carrés de pâte et les réserver pour découper des formes. Placer un rond de pâte sur la plaque à biscuits. Déposer le fromage au centre du rond de pâte sur la plaque à biscuits. Déposer 45 ml (3 c. à soupe) de sauce aux canneberges et d’amandes, à la cuillère, sur le fromage. Faire remonter la pâte le long des côtés du fromage; en pressant et en pinçant la pâte.
  • 5
    À l’aide d’un petit emporte-pièce, découper des formes dans la pâte réservée provenant des coins; mettre de côté. Placer la pâte restante sur le dessus du fromage. Presser la pâte uniformément sur le pourtour du fromage. Badigeonner la pâte d’œuf battu. Garnir le dessus avec les formes découpées de pâte et les badigeonner d’œuf battu.
  • 6
    Faire cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir. Pour servir, déposer le fromage enrobé de pâte à croissant sur une assiette de service. Disposer des fruits et des craquelins autour du fromage.

Conseils

  • Touche spéciale : Tout surplus de sauce aux canneberges peut être placé dans un petit ramequin et servi avec ce magnifique hors-d’œuvre.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires