EN
MENU
  • Courriel
    0

Casserole de pain doré aux pêches et à la crème

casserole de pain doré aux pêches et à la crème Breakfast
Casserole de pain doré aux pêches et à la crème
  • Prep 20 min
  • Total 9 hr 20 min
  • Portions 12

Le mariage des pêches à la crème et du pain doré à la cannelle en font une délicieuse gâterie pour le déjeuner. Si vous préparez la recette la veille, vous pouvez remplacer les tranches de pêches fraîches par des pêches en conserve. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, coupé en cubes
250 ml (1 tasse) de cassonade dorée bien tassée
30 ml (2 c. à soupe) de miel
1 boîte (796 ml) de tranches de pêches, égouttées
1 pain français ou italien de la veille de 450 g (16 oz), coupé en cubes de 1,25 cm (1/2 po)
1 paquet (250 g) de fromage à la crème, coupé en cubes
12 œufs
250 ml (1 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter

250 ml (1 tasse) de crème à fouetter
30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de vanille

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Graisser légèrement 12 ramequins de 250 ml (1 tasse) ramequins ou un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une capacité de 2,85 l (3 pintes) avec du shortening ou un aérosol de cuisson..
  • 2
    Dans une casserole de 900 ml (1 pinte), faire cuire de beurre, la cassonade et le miel à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Verser le mélange de sucre uniformément dans le fond de chaque ramequin. Garnir avec les tranches de pêches.
  • 3
    Garnir les pêches avec une couche de cubes de pain, en utilisant environ la moitié du pain. Garnir uniformément avec des cubes de fromage à la crème. Garnir avec suffisamment de cubes de pain pour remplir complètement les ramequins (il se peut que vous n’utilisiez pas tout le pain).
  • 4
    Dans un grand bol, battre les œufs, le lait et 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter au fouet jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser uniformément sur le pain dans des ramequins. Couvrir les ramequins de pellicule plastique; réfrigérer pendant au moins 8 heures ou toute la nuit.
  • 5
    Le matin venu, découvrir des ramequins et les laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Entre-temps, préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Déposer les ramequins sur une plaque à biscuits dotée d’un rebord ou dans un moule très peu profond.
  • 6
    Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit brun doré ou qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirer les ramequins du four et les placer sur des grilles. Faire refroidir légèrement.
  • 7
    Entre-temps, dans un grand bol, battre 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter, le sucre à glacer, la cannelle et la vanille avec un malaxeur électrique à régime élevé jusqu’à l’obtention de pics fermes. Garnir les casseroles avec une cuillerée de crème fouettée fraîche; servir chaud. Conserver au réfrigérateur.

Conseils

  • Remplissez les ramequins avec un peu plus de garniture que ce qu’il vous semble nécessaire; le pain s’écrasera quelque peu durant la nuit lorsqu’il absorbera le mélange d’œufs.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des tranches de pêches fraîches pelées plutôt que des pêches en conserve.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires