EN
MENU
  • Courriel
    0

Casserole de poulet et de patates douces au fromage

casserole de poulet et de patates douces au fromage Entree
Casserole de poulet et de patates douces au fromage
  • Prep 25 min
  • Total 2 hr 30 min
  • Portions 6

Cette casserole donne une nouvelle dimension au repas réconfortant. Les tendres patates douces, le poulet et le chou frisé forment une combinaison douillette lorsqu’on les jumelle avec le goût acidulé du fromage gruyère ou suisse. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1,5 kg (3 lb) de patates douces
75 ml (1/3 de tasse) de beurre
60 ml (1/4 de tasse) de farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 de c. à thé) de poivre moulu
750 ml (3 tasses) de crème moitié-moitié
240 g (8 oz) de fromage gruyère ou suisse, râpé (500 ml [2 tasses])
750 ml (3 tasses) de chou frisé, haché grossièrement
500 ml (2 tasses) de poulet cuit effiloché

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Vaporiser d’aérosol de cuisson un plat en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une capacité de 2,85 l (3 pintes).
  • 2
    Perforer les patates douces avec une fourchette; placer sur la plaque à biscuits. Faire cuire de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces puissent être facilement transpercées avec un couteau. Laisser refroidir pendant 20 minutes. Peler les patates douces; couper chacune d’entre elles en tranches de 6 mm (1/4 po).
  • 3
    Entre temps, dans une casserole de 1,9 l (2 pintes), faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine, le sel et le poivre à l’aide d’un fouet. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit homogène et fasse des bulles, en remuant fréquemment. Incorporer graduellement la crème moitié-moitié, en remuant fréquemment, pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Incorporer 250 ml (1 tasse) de fromage.
  • 4
    Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, le mélange de crème moitié-moitié, le chou frisé et le poulet jusqu’à ce que tout soit bien enrobé. Placer dans le plat. Saupoudrer les 250 ml (1 tasse) restants de fromage.
  • 5
    Faire cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et que le fromage soit fondu. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Conseils

  • Faites cuire les patates douces la veille, puis préparez cette casserole pour un repas rapide de soir de semaine.
  • Omettez le poulet et transformez cette recette en plat d’accompagnement facile à préparer pour les Fêtes!
  • Les saisons de l’automne et de l’hiver mettent les plats réconfortants à l’honneur, mais ces plats de pâtes crémeuses au four peuvent parfois devenir un peu lourds. Cette casserole de poulet et de patates douces est une excellente option quand vous cherchez un repas délicieux et réconfortant, mais un peu mieux pour la santé. Elle regorge de chou frisé et de patates douces, ce qui signifie qu’elle déborde d’éléments nutritifs. Une seule patate douce (avec la pelure) est une excellente source de bêta-carotène, de vitamine C et de fibres, en plus d’être faible en calories! De même, le chou frisé est un légume à faible teneur en calories et est considéré comme l’un des aliments les plus riches en éléments nutritifs qui soit. Il regorge de vitamines, de minéraux et de fibres.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 6
Calories
670
% Valeur quotidienne
Matières grasses
41
Acides gras saturés
24
Gras trans
1.5
Cholestérol
155
Sodium
1070
Total de glucides
43
Fibres alimentaires
5
Protéine
31
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires