EN
MENU
  • Courriel
    1

Dinde rôtie farcie et sauce

dinde rôtie farcie et sauce Entree
Dinde rôtie farcie et sauce
  • Prep 30 min
  • Total 4 hr 20 min
  • Portions 8

Savourez les fêtes avec un duo dinde et sauce préparé à l'ancienne, en toute simplicité. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 (8-12 lb/4-6 kg) Dinde entière Butterballᴹᴰ décongelée
1/2 c. à thé (2 mL) de sel
Farce de son choix (essayez notre recette de Farce au pain classique)
1/4 t. (50 mL) de margarine (ou de beurre), fondue

1/4 t. (50 mL) de jus de dinde (graisses et jus de cuisson)
1/4 t. (50 mL) de farine tout usage
2 t. (500 mL) de liquide (jus de cuisson de la dinde, bouillon, eau)
1/2 c. à thé (2 mL) de sel
1/2 c. à thé (2 mL) de poivre

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préparation de la dinde : Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Retirer et jeter le cou et les abattis. Rincer la dinde à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau froide ; essuyer en tapotant avec des essuie-tout. Saler l'intérieur.
  • 2
    À l'aide d'une cuillère, garnir l'intérieur de la dinde de farce sans tasser. Déposer le surplus de farce dans une cocotte légèrement beurrée, puis couvrir et réfrigérer ; faire cuire au four plus tard comme plat d'accompagnement. Ramener les ailes vers l'arrière et coincer les pointes sur les épaules. Rattacher les pilons avec une attache de métal ou insérer sous la peau au bas de la dinde. Attacher la peau du cou avec des broches.
  • 3
    Placer la dinde, la poitrine vers le haut, dans une lèchefrite. Insérer un thermomètre à viande allant au four de façon qu'il pénètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse sans toucher l'os. À la cuillère, badigeonner la dinde de margarine. Ne pas ajouter d'eau ni couvrir.
  • 4
    Faire cuire à 325 ºF (160 °C) jusqu'à ce que la température interne de la dinde atteigne de 180 ºF à 185 ºF (de 82 °C à 85 °C) et que la cuisse se détache facilement, en suivant le tableau des temps de rôtissage ici.
  • 5
    Sortir la dinde de la lèchefrite. Laisser reposer de 15 à 20 minutes avant de découper. Retirer les broches. Sortir la farce ; transférer dans un plat de service.
  • 6
    Préparation de la sauce : Verser le jus de cuisson dans un bol, en laissant les particules dans la lèchefrite. Remettre 1/4 de tasse (50 mL) de graisses et de jus de cuisson dans la lèchefrite. (Mesurer soigneusement, car la sauce sera grumeleuse s'il n'y a pas assez de gras.) Incorporer la farine. (Mesurer soigneusement pour que la sauce ne soit pas trop grasse.)
  • 7
    Faire cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et fasse des bouillons ; retirer du feu. Incorporer le liquide. Amener à ébullition en remuant constamment. Laisser bouillir en remuant 1 minute. Saler et poivrer.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires