EN
MENU
  • Courriel
    1

Dinde rôtie glacée à l'orange avec farce aux canneberges et à l'orange sans gluten

dinde rôtie glacée à l'orange avec farce aux canneberges et à l'orange sans gluten Entree
Dinde rôtie glacée à l'orange avec farce aux canneberges et à l'orange sans gluten
  • Prep 60 min
  • Total 6 hr 0 min
  • Portions 12

Vous aimeriez préparer une dinde farcie pour les fêtes, mais il faut qu'elle soit sans gluten ? Ne cherchez pas plus loin ! Cette superbe dinde rôtie glacée ne contient pas de gluten ni sa farce au pain de maïs. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

3/4 t. (175 mL) de semoule de maïs
1/2 t. (75 mL) de farine de tapioca
1/4 t. (50 mL) de farine de riz blanc
1/4 t. (50 mL) de farine de sorgho blanc doux
1/4 t. (50 mL) de fécule de pomme de terre
2 c. à thé (10 mL) de levure chimique sans gluten
1 c. à thé (5 mL) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 mL) de sel
1/2 c. à thé (2 mL) de gomme de xanthane
1/2 c. à thé (2 mL) de gomme de guar
1 1/4 t. (300 mL) de lait d'amande ou de soya ou de lait ordinaire
1 c. à thé (5 mL) de vinaigre de cidre
1/3 t. (75 mL) de sucre
2 oeufs
1/4 t. (50 mL) de beurre clarifié (fondu)
1/3 t. (75 mL) de beurre ou margarine
3 côtes de céleri moyennes, hachées (1 1/2 t./375 mL)
1 gros oignon, haché finement (1 t./250 mL)
3/4 t. (175 mL) de canneberges séchées
4 1/2 c. à thé (22 mL) de feuilles de sauge fraîches, hachées ou 1 1/2 c. à thé (7 mL) de feuilles de sauge séchées, hachées
2 c à thé (10 mL) de zeste d'orange râpé
1 1/4 t. (300 mL) de bouillon de poulet Progresso® sans gluten (d'un carton de 32 oz/950 mL)
1/2 t. (125 mL) de pacanes, grillées et hachées
1 dinde entière non imprégnée de beurre (12 lb/5,5 kg), décongelée
2 c. à thé de feuilles de sauge séchées, émiettées
1 c. à thé (5 mL) de sel
1/4 c. à thé (1 mL) de poivre
2 c. à soupe (30 mL) de beurre, fondu
1/2 t. de marmelade d'oranges, chauffée

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Vaporiser d'enduit culinaire le fond et les parois d'un plat de cuisson en verre carré de 8 po (20 cm) (2 pintes/2 L) (sans farine). Dans un bol moyen, combiner la semoule de maïs, toutes les farines, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, 1 cuillère à thé (5 mL) de sel et les gommes de xanthane et de guar. Dans un grand bol, battre le lait, le vinaigre, le sucre et les oeufs au malaxeur électrique à régime moyen jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Ajouter graduellement le beurre clarifié, en mélangeant continuellement jusqu'à ce que le tout soit parfaitement mélangé. Ajouter la semoule de maïs ; battre à faible régime pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Verser le mélange dans le plat de cuisson.
  • 2
    Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface reprenne sa forme quand on enfonce légèrement le doigt au centre et que la semoule de maïs s'éloigne des parois du plat de cuisson. Laisser refroidir 15 minutes. Couper en cubes ; réserver. Réduire la température du four à 325 °F (160 °C).
  • 3
    Faire fondre 1/3 tasse (75 mL) beurre dans une poêle de 10 po (20 cm) à feu moyen. Faire cuire le céleri et l'oignon dans le beurre pendant environ 3 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Dans un grand bol, mélanger les cubes de semoule de maïs, la préparation de céleri et les ingrédients restants de la farce.
  • 4
    Farcir la dinde juste avant de la faire rôtir. Farcir l'intérieur de la dinde dans la région du sternum Attacher la peau du cou avec des broches. Replier le bout des ailes sur le dos jusqu’à ce qu’elles se touchent. Insérer les pilons sous la bande de peau, au bas de la dinde ou les attacher ensemble avec de la ficelle solide et les fixer.
  • 5
    Dans un petit bol, combiner 2 cuillères à thé (10 mL) de sauge, 1 cuillère à thé (5 mL) de sel et de poivre ; enduire la peau de la dinde. Placez la dinde, la poitrine vers le haut, sur une grille sur une plaque à rôtir peu profonde. Badigeonner la dinde de beurre fondu. Insérer un thermomètre à viande allant au four de façon qu'il pénètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse sans toucher l'os.
  • 6
    Faire cuire à découvert de 3 à 4 heures. Après 2 heures de cuisson, couper la bande de peau ou la ficelle retenant les pattes. Couvrir légèrement de papier d'aluminium lorsque la dinde commence à prendre une couleur dorée. Badigeonner la dinde de marmelade environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque la dinde sera prête, le thermomètre indiquera 165 °F (74 °C) et les pilons bougeront facilement en les tirant ou en les tournant. Lorsque la farce sera prête, le thermomètre indiquera 165 °F (74 °C) Laisser reposer environ 15 minutes pour un découpage plus facile. Badigeonner de nouveau la dinde de marmelade avant de la découper.
 

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires