EN
MENU
  • Courriel
    4

Gâteau à plusieurs étages au chocolat et au caramel salé

gâteau à plusieurs étages au chocolat et au caramel salé Dessert
Gâteau à plusieurs étages au chocolat et au caramel salé
  • Prep 1 hr 35 min
  • Total 2 hr 15 min
  • Portions 16

Voilà le gâteau parfait pour n'importe quelle occasion! Ne laissez pas les plusieurs étages vous faire peur; c'est plus facile que vous le pensez! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 boîtes de mélange pour gâteau au chocolat SuperMoistMC de Betty CrockerMC
Eau, huile végétale et œufs demandés sur la boîte du mélange pour gâteau

3 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli
2 contenants (300 ml chacun) de dulce de leche (lait condensé sucré caramélisé)
1 ml (1/4 c. à thé) de gros sel (kascher ou de mer)

250 ml (1 tasse) de graisse alimentaire
250 ml (1 tasse) de beurre ramolli
2 l (8 tasses) de sucre glace
5 ml (1 c. à thé) de vanille
15 caramels, déballés
45 ml (3 c. à soupe) de lait
1 ml (1/4 c. à thé) de gros sel (kascher ou de mer)

175 ml (3/4 tasse) de noix de pacane rôties et hachées
175 ml (3/4 tasse) de bretzels émiettés

45 ml (3 c. à soupe) de coulis au caramel
Plus de gros sel (kascher ou de mer), au goût

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Vaporiser 4 moules à gâteau ronds de 20 ou 23 cm (8 ou 9 po) d'enduit à cuisson antiadhésif. Si désiré, tapisser le fond de chaque moule de papier parchemin pour que les gâteaux se démoulent plus facilement.
  • 2
    Dans un grand bol, faire le mélange pour gâteau comme indiqué sur les boîtes; diviser entre les moules. Faire cuire les gâteaux de 32 à 38 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes. Passer un couteau autour des bords des gâteaux pour les détacher. Transférer les gâteaux sur une grille; laisser refroidir complètement, environ 1 heure.
  • 3
    Entre-temps, dans un grand bol, battre les ingrédients de la garniture pour gâteau au fromage et au caramel salé avec un mélangeur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et que les ingrédients soient bien combiné.
  • 4
    Utiliser un couteau dentelé pour niveler le dessus des gâteaux, au besoin. Placer un étage, côté coupé vers le bas, sur un plateau ou une assiette de service. Recouvrir de 1/3 de la garniture. Répéter avec les étages de gâteau et la garniture restants, en terminant avec un étage de gâteau.
  • 5
    Pour faire la Crème au beurre au caramel salé : Dans un grand bol, battre la graisse végétale et le beurre avec un mélangeur électrique à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter graduellement le sucre glace, 250 ml (1 tasse) à la fois, en battant jusqu'à ce qu'il soit incorporé; ajouter la vanille en battant. Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, faire fondre les caramels à puissance élevée avec 15 ml (1 c. à soupe) du lait, à découvert, pendant environ 1 minute; brasser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le mélange de caramel et le gros sel dans le mélange de crème au beurre en brassant; ajouter le reste du lait, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et puisse être étendu. Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec une fine couche de crème au beurre pour fixer les miettes. Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec une seconde couche de la crème au beurre.
  • 6
    Dans un petit bol, mélanger les noix de pacane hachées et les bretzels émiettés. Presser le mélange sur le bas du gâteau, jusqu'à 5 cm (2 po) de hauteur. Si désiré, réserver une partie du mélange pour le dessus du gâteau. Arroser le gâteau de sauce au caramel, et ajouter toute garniture réservée. Saupoudrer de gros sel. Réfrigérer jusqu'au service. Servir avec de la crème glacée, au goût.

Conseils

  • Ce gâteau peut être fait jusqu'à une journée à l'avance. Suivez les instructions, puis réfrigérez-le en le couvrant lâchement jusqu'à ce que vous soyez prêt à le servir. Laissez le gâteau reposer à la température de la pièce pendant 1 heure avant de le servir.
  • Pour rôtir les noix de pacane, les répandre dans une poêle épaisse non graissée. Faire cuire à feu moyen de 5 à 7 minutes, en brassant fréquemment, jusqu'à ce que les noix commencent à dorer, puis brasser constamment jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 16 portions
Calories
1130
% Valeur quotidienne
Matières grasses
63
Acides gras saturés
24
Gras trans
1
Cholestérol
155
Sodium
850
Total de glucides
132
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires