EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau au citron et au miel en forme de ruche

gâteau au citron et au miel en forme de ruche Dessert
Gâteau au citron et au miel en forme de ruche
  • Prep 1 hr 20 min
  • Total 4 hr 20 min
  • Portions 24

Orné d’abeilles comestibles, ce bourdonnant gâteau étagé à la perfection est adorable pour n'importe quelle occasion. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1,5 L (6 tasses) de farine tout usage
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/2 de c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) de beurre ramolli
1 L (4 tasses) de sucre à glacer
8 œufs
325 ml (1 1/3 de tasse) de lait
20 ml (4 c. à thé) de zeste de citron râpé
60 ml (1/4 de tasse) de jus de citron
500 ml (2 tasses) de zucchini râpé (environ 1 moyen), égoutté en pressant

500 ml (2 tasses) de beurre ramolli
2 L (8 tasses) de sucre à glacer
175 ml (3/4 de tasse) de miel
60 ml (1/4 tasse) de crème à fouetter
Colorant alimentaire en gel jaune

65,5 g (2 oz) de pastilles Candy Melts jaunes, fondues
8 petits bonbons au chocolat tendre (2,5 cm/1 po), déballés
8 bonbons au chocolat de couleur jaune
16 amandes tranchées

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 230 °C (350 °F). Graisser et fariner deux moules ronds (20 cm/8 po) et un bol en verre allant au four (20 cm/8 po sur le dessus). Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel, puis mettre de côté.
  • 2
    Dans un grand bol, battre 500 ml (2 tasses) de beurre avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer 1 L (4 tasses) de sucre à glacer et bien mélanger. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre alternativement avec le lait, en battant bien à vitesse basse après chaque ajout. Mélanger à vitesse basse pendant 1 minute. Incorporer le zeste de citron, le jus de citron et le zucchini. Déposer à la cuillère dans le moule.
  • 3
    Faire cuire les gâteaux des moules ronds pendant 38 à 42 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Faire cuire le gâteau du bol rond pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules et le bol pendant 10 minutes, puis transférer sur des grilles. Laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures.
  • 4
    Dans un grand bol, battre 500 ml (2 tasses) de beurre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Battre 2 L (8 tasses) de sucre à glacer à vitesse basse, 250 ml (1 tasse) à la fois, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer le miel et le lait et battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le colorant alimentaire jaune jusqu’au ton souhaité.
  • 5
    Placer une couche de gâteau sur un plat à gâteau, le dessus orienté vers le haut. Étaler 125 ml (1/2 tasse) de glaçage sur le dessus. Poser la deuxième couche, le dessus orienté vers le bas. Étaler 125 ml (1/2 tasse) de glaçage sur la deuxième couche. Placer le gâteau du bol, le côté arrondi orienté vers le haut. Glacer finement le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage supplémentaire afin de coller les morceaux. Remplir le sac à décorer doté d’un embout de 1,5 cm (5/8 po) avec le reste de glaçage. Verser le glaçage en rayures autour du gâteau.
  • 6
    Pour confectionner les abeilles comestibles, placer les pastilles Candy Melts dans un petit bol allant au four à micro-ondes et chauffer à intensité élevée pendant 45 secondes, en mélangeant toutes les 15 secondes ou jusqu'à ce que le tout soit fondu. Transférer dans un sac en plastique hermétique et réutilisable. Couper un petit coin du sac. Verser les bonbons jaunes fondus sur les bonbons au chocolat tendre pour faire les rayures. Mettre debout les bonbons au chocolat tendre sur une extrémité. Verser une petite quantité de bonbon jaune sur l'extrémité du bonbon au chocolat tendre, puis garnir avec un bonbon recouvert de chocolat jaune pour créer la tête de l'abeille. Laisser reposer 3 à 4 minutes. Avec le reste des bonbons jaunes fondus, fixer deux tranches d’amande sur les deux côtés des bonbons au chocolat tendre pour créer les ailes. Répéter avec le reste des amandes. Orner le gâteau avec les abeilles comestibles.
 

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 24
Calories
710
% Valeur quotidienne
Matières grasses
34
Acides gras saturés
21
Gras trans
1.5
Cholestérol
150
Sodium
420
Total de glucides
94
Sucres
69
Protéine
6
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires