EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau au fondant au triple chocolat

gâteau au fondant au triple chocolat Dessert
Gâteau au fondant au triple chocolat
  • Prep 15 min
  • Total 3 hr 5 min
  • Portions 15

Vous avez besoin d’une recette de gâteau triplement délicieux? Voici une recette de gâteau au chocolat riche et réconfortant qui se mange très bien. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

75 ml (1/3 tasse) de lait concentré sucré (non évaporé)
250 ml (1 tasse ou 6 oz) de pépites de chocolat mi-sucré
1 boîte de mélange à gâteau SuperMoistMC Betty CrockerMC au fondant au chocolat
125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale
175 ml (3/4 tasse) de compote de pommes
2 œufs
125 ml (1/2 tasse) de pacanes hachées

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 175 °C (350 °F) ou 165 °C (325 °F) pour un moule foncé ou antiadhésif. Graisser et enfariner le fond seulement d’un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  • 2
    Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer le lait concentré sucré et 125 ml (1/2 tasse) des pépites de chocolat à découvert à puissance moyenne (50 %) pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le chocolat soit tendre ; mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mettre de côté.
  • 3
    Dans un grand bol, battre le mélange à gâteau sec et l’huile au batteur électrique à vitesse moyenne pendant environ 15 secondes ou jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse ; réserver 75 ml (3/4 tasse). Ajouter la compote de pommes et les œufs au reste du mélange; battre à basse vitesse pendant 30 secondes, en raclant le bol de temps en temps (la préparation sera épaisse et granuleuse). Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant les parois du bol à l’occasion. Étaler la pâte dans le moule.
  • 4
    Déposer le mélange de chocolat fondu par cuillerées sur la pâte en en déposant plus autour du bord qu’au centre. Ajouter le reste de 125 ml (1/2 tasse) de brisures de chocolat et les pacanes dans le mélange à gâteau réservé; émietter sur la pâte.
  • 5
    Faire cuire de 37 à 43 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit pris. Passer un couteau autour du moule pour décoller le gâteau. Laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures. Ranger les barres en les couvrant.

Conseils

  • Si vous avez des pépites de chocolat blanc ou au lait sous votre main, vous pouvez les utiliser dans le 125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat combiné avec le mélange à gâteau réservé.
  • Servir le gâteau avec une sauce facile à préparer au fondant au chocolat. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer 75 ml (1/3 tasse) de lait condensé sucré et 125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré à découvert à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et lisse. Incorporer 30 ml (2 c. à soupe) de crème à fouetter.
  • Vous cherchez une façon d’utiliser le reste du lait condensé sucré? Essayez cette trempette facile aux pommes et au caramel : Dans une casserole de 0,9 l (1 pinte), mélanger 75 ml (1/3 tasse) de lait condensé sucré, 30 ml (2 c. à soupe) de beurre et 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade.
  • Faire chauffer à feu moyen-doux, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud et fasse des bulles, en remuant constamment; poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retirer du feu; incorporer 15 ml (1 c. à soupe) de lait ou de jus de pommes. Servir chaud avec des tranches de pommes.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 15 portions
Calories
300
% Valeur quotidienne
Matières grasses
16
Acides gras saturés
4.5
Gras trans
0
Cholestérol
30
Sodium
270
Total de glucides
36
Fibres alimentaires
2
Sucres
23
Protéine
3
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires