EN
MENU
  • Courriel
    2

Gâteau au Fromage à la Citrouille

gâteau au fromage à la citrouille Dessert
Gâteau au Fromage à la Citrouille
  • Prep 20 min
  • Total 8 hr 45 min
  • Portions 16

Un gâteau au fromage extraordinaire? Préparez-en un avec un délicieux mélange de cassonade douce, d’épices aromatisées et de citrouille chaleureuse. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

425 ml (1 3/4 tasses) de chapelure de biscuits Graham (environ 24 carrés)
30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
125 ml (1/2 tasse) de beurre ou margarine fondu

50 ml (1/4 de tasse) de farine tout usage
10 ml (2 c. à thé) d’épice pour tarte à citrouille
30 ml (2 c. à coupe) de brandy, en option
1 boîte (398 ml/4 oz) de citrouille pure (pas la garniture pour tarte)
4 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée
150 ml (2/3 de tasse) de sucre granulé
5 œufs

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Graisser un moule à charnière de 23 cm (9 po) avec du shortening. Enrouler le moule avec du papier aluminium pour recueillir les gouttes. Dans un petit bol, mélanger la chapelure de biscuits, 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé et le beur fondu. Presser le mélange dans le fond du moule. Enrouler l’extérieur du moule avec du papier aluminium pour éviter les gouttes. Cuire la croûte de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit prise. Refroidir 5 minutes à température ambiante. Réfrigérer pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit entièrement froide.
  • 2
    Entretemps, dans un autre petit bol, mélanger la farine, l’épice pour tarte à la citrouille, le brandy et la citrouille jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène; laisser de côté. Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème avec un batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et lisse. Verser graduellement la cassonade et 150 ml (2/3 de tasse) de sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Mettre un œuf à la fois et remuer lentement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter graduellement le mélange de citrouille jusqu’à l’obtention d'une pâte lisse.
  • 3
    Verser la garniture sur la croûte. Cuire de 1 h 15 à 1 h 25 ou bien jusqu’à ce que tout soit pris, à l'exception du centre qui doit se secouer légèrement quand il bouge. Éteindre le four et ouvrir la porte du four d'au moins 10 cm (4 po). Laisser le gâteau au fromage dans le four pendant 30 minutes.
  • 4
    Passer un couteau autour du moule pour décoller le gâteau. Laisser refroidir le gâteau dans le moule, placé sur une grille, pendant 30 minutes. Réfrigérer au moins 6 heures ou pendant la nuit avant de servir.
  • 5
    Pour servir, passer un couteau autour du moule pour décoller le gâteau. Retirer doucement le côté du moule avant de couper le gâteau au fromage. Couvrir et ranger au réfrigérateur.

Conseils

  • Substitution : Pour les 10 ml (2 c. à thé) d'épice pour tarte à la citrouille, remplacer par 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue avec 2 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu, 2 ml (1/2 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu et 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue.
  • Réussite : Pour éviter de craqueler le gâteau au fromage, ne pas trop fouetter le mélange de fromage à la crème après avoir ajouté les œufs.
  • Servir avec : De la crème fouettée saupoudrée d’épice pour tarte à citrouille.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 16 portions
Calories
430
% Valeur quotidienne
Matières grasses
29
Cholestérol
145
Sodium
290
Total de glucides
36
Protéine
7
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires