EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau blanc de mariage avec garniture aux framboises

gâteau blanc de mariage avec garniture aux framboises Dessert
Gâteau blanc de mariage avec garniture aux framboises
  • Prep 0 min
  • Total 0 min
  • Portions 72

Les invités diront « Oui ! » quand on leur offrira un magnifique morceau de gâteau blanc agrémenté d'une garniture exquise aux framboises. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

7 boîtes de mélange à gâteau SuperMoist* Betty Crocker* Blanc
8 3/4 t. (2,2 L) d'eau
1 3/4 t. (425 mL) d'huile végétale
21 blancs d'oeufs

32 t. (8 L) de sucre à glacer (environ 8 1/2 lb/18,7 kg)
4 c. à soupe (60 mL) poudre pour meringue
4 t. (1 L) de shortening
2 t. (500 mL) de lait
8 c. à thé (40 mL) de vanille
4 c. à thé (20 mL) d'extrait d'amande

1 3/4 t. (375 mL) de garniture aux framboises
Accessoires requis
Trois moules à gâteau carrés – un de 6 po (15 cm), un de 8 po (20 cm) et un de 12 po (30 cm) –, tous de 2 po (5 cm) de profondeur
Plateau de service (16 x 16 po/41 x 41 cm)
Carton pour les gâteaux
Baguettes de bois pour les gâteaux (¼ po/6 mm de diamètre)
Poches à douilles
Fleurs royales en sucre

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Graisser généreusement le fond et les parois de chaque moule à gâteau carré à l'aide de shortening solide. Saupoudrer les moules de farine ; tapoter pour enlever l'excédent.
  • 2
    Pour préparer les gâteaux des moules de 6 po (15 cm) et de 8 po (20 cm), dans un grand bol, battre le mélange à gâteau de 2 boîtes, 2 ½ tasses d'eau, ½ tasse d'huile et 6 blancs d'oeufs au malaxeur électrique à faible régime pendant 30 secondes, puis à régime moyen pendant 3 minutes, en raclant le bol de temps à autre. Étaler 2 tasses de préparation dans le moule de 6 po (15 cm) et 4 ½ tasses de préparation dans le moule de 8 po (20 cm). Couvrir le reste de la préparation d'une pellicule plastique ; réfrigérer.
  • 3
    Placer les deux moules à environ 3 po (8 cm) d'intervalle sur la grille du centre dans le four. Faire cuire le gâteau de 6 po (15 cm) de 35 à 45 minutes et le gâteau de 8 po (20 cm), de 40 à 50 minutes. Les gâteaux sont cuits quand un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Laisser refroidir 15 minutes dans les moules sur des grilles. Démouler ; déposer à l'endroit sur les grilles. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure.
  • 4
    Chaque étage est composé de 2 gâteaux. Laver et sécher les moules de 6 po (15 cm) et de 8 po (20 cm) pour préparer d'autres gâteaux. Préparer de nouveau les moules tel qu'indiqué à l'étape 1. Dans un grand bol, battre le mélange à gâteau de 1 boîte, 1 ¼ tasse d'eau, ¼ tasse d'huile et 3 blancs d'oeufs à faible régime pendant 30 secondes, puis à régime moyen pendant 3 minutes, en raclant le bol de temps à autre Ajouter le mélange à la préparation réservée au réfrigérateur ; remuer pour mélanger. Remplir les moules tel qu'indiqué à l'étape 2. Faire cuire et laisser reposer tel qu'indiqué à l'étape 3.
  • 5
    Pour préparer le gâteau du moule de 12 po (30 cm), dans un grand bol, battre le mélange à gâteau de 2 boîtes, 2 ½ tasses d'eau, ½ tasse d'huile et 6 blancs d'oeufs au malaxeur électrique à faible régime pendant 30 secondes, puis à régime moyen pendant 3 minutes, en raclant le bol de temps à autre. Étaler uniformément environ 9 tasses de la préparation dans le moule.
  • 6

    Faire cuire le gâteau de 12 po (30 cm) de 50 à 60 minutes. Le gâteau est cuit quand un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Laisser refroidir 25 minutes dans le moule, sur une grille. Démouler le gâteau ; le déposer à l'endroit sur la grille. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure.

  • 7
    Laver et sécher le moule à gâteau de 12 po (30 cm). Préparer de nouveau le moule tel qu'indiqué à l'étape 1. Pour le deuxième gâteau, préparer le mélange, remplir le moule, faire cuire et laisser refroidir tel qu'indiqué aux étapes 5 et 6.
  • 8
    Pour préparer le glaçage, mélanger 8 tasses de sucre à glacer et 1 cuillère à soupe de poudre pour meringue dans un grand bol. Battre au malaxeur électrique à faible régime 1 tasse de shortening, ½ tasse de lait, 2 cuillères à thé de vanille et 1 cuillère à thé d'extrait d'amande ; battre à régime moyen jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Ajouter du lait, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que le glaçage soit facile à étendre. Mettre le glaçage dans un autre grand bol ; couvrir d'une pellicule plastique. Préparer le glaçage tel qu'indiqué trois autres fois.
  • 9
    Pour assembler le dessert, couper le dessus arrondi de chaque gâteau à l'aide d'un couteau dentelé de façon que la surface soit plate. Enlever délicatement les miettes.
  • 10
    Déposer environ 1 cuillère à soupe de glaçage sur le plateau de service, là où le premier gâteau sera placé pour l'empêcher de glisser. Déposer 1 gâteau (12 po/30 cm), la partie coupée vers le haut, sur le plateau. Remplir de glaçage une poche à douille munie d'un large embout rond. Former une bande épaisse de glaçage d'environ ¾ po (2 cm) de hauteur sur le dessus du gâteau, sur tout le du pourtour. Étaler 1 tasse de garniture aux framboises sur le dessus du gâteau, à l'intérieur de la bande de glaçage. Placer le deuxième gâteau par-dessus, le côté coupé vers le bas.
  • 11
    Découper des formes carrées dans le carton en y déposant les moules de 6 po (15 cm) et de 8 po (20 cm) à l'endroit et en traçant leur forme en suivant les bords ; les gâteaux y seront placés. Couper à l'aide de ciseaux. Pour le gâteau de 6 po (15 cm), déposer une petite quantité de glaçage au centre du carré de carton pour tenir le gâteau en place. Placer un gâteau de 6 po (15 cm), la partie coupée vers le haut, sur le carton. Former une bordure de glaçage sur le dessus gâteau, sur tout le pourtour. Étaler ¼ tasse de garniture aux framboises sur le dessus du gâteau, à l'intérieur de la bande de glaçage. Placer le deuxième gâteau de 6 po (15 cm) par-dessus, le côté coupé vers le bas. Répéter pour le gâteau de 8 po (20 cm) ; utiliser un carré de carton de 8 po (20 cm), les deux gâteaux de 8 po (20 cm) et ½ tasse de garniture aux framboises.
  • 12
    Pour glacer les gâteaux de 6 po (15 cm) et de 8 po (20 cm), mélanger le glaçage. À l'aide d'une grande spatule, étaler délicatement une fine couche de glaçage sur les côtés des gâteaux, puis sur le dessus. Utiliser la spatule pour étendre le glaçage ; elle ne doit jamais toucher au gâteau. (Cette technique vise à sceller les miettes pour que le glaçage s'étende plus facilement.) Appliquer une deuxième couche plus épaisse de glaçage sur les côtés et le dessus des gâteaux ; étendre jusqu'à obtention d'une apparence lisse.
  • 13
    Chaque étage du gâteau superposé doit être soutenu par plusieurs baguettes. Pour indiquer où placer le gâteau de 8 po (20 cm) sur le dessus du gâteau de 12 po (30 cm), centrer le moule à gâteau de 8 po (20 cm), à l'envers, sur le dessus du gâteau de 12 po (30 cm) et presser doucement pour y laisser l'empreinte ; retirer le moule. Insérer 1 baguette droite au centre du gâteau de 12 po (30 cm) jusqu'à ce qu'elle touche au plateau. Inscrire la hauteur précise du gâteau sur la baguette ; retirer la baguette. Couper 7 autres baguettes pour y inscrire la hauteur. Insérer les baguettes dans le gâteau de 12 po (30 cm) à 1 ½ po (4 cm) d'intervalle à l'intérieur de l'empreinte. Placer le gâteau de 8 po (20 cm) sur le dessus du gâteau de 12 po (30 cm).
  • 14
    Tracer sur le gâteau de 8 po (20 cm) l'empreinte du moule à gâteau de 6 po (15 cm) ; retirer le moule. Couper et insérer 8 baguettes dans le gâteau de 8 po (20 cm) tel qu'indiqué à l'étape 13. Déposer le gâteau de 6 po (15 cm) sur le gâteau de 8 po (20 cm).
  • 15
    Utiliser le reste du glaçage pour décorer le gâteau au goût. Ajouter les fleurs royales en sucre.
 

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires