EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau château de princesse au chocolat

gâteau château de princesse au chocolat Dessert
Gâteau château de princesse au chocolat
  • Prep 55 min
  • Total 4 hr 30 min
  • Portions 30

Voyagez au pays des châteaux, des princes et des princesses avec un délicieux et amusant gâteau. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 boîtes de mélange à gâteau SuperMoistMC Betty CrockerMC au fondant au chocolat
500 ml (2 tasses) d’eau
250 ml (1 tasse) d’huile végétale
6 œufs
Plateau ou carton de 46 x 46 cm (18 x 18 po), couvert de papier d’emballage et de pellicule plastique pour aliments ou de papier d’aluminium

2 contenants de glaçage au chocolat au lait Crémeux de luxeMC de Betty CrockerMC
1 cornet de crème glacée enrobé de fondant au chocolat
4 cornets de crème glacée de taille régulière avec bout pointu
5 cornets de crème glacée miniatures avec bout pointu
1 tube de glaçage blanc de décoration
Sucre coloré bleu
Bonbons en forme d’étoiles
5 biscuits gaufrés sucrés la vanille rectangulaires
Bâtonnets de bretzels
4 bonbons rouges à la cannelle
Ficelles de réglisse rouge
4 moules au beurre d’arachide miniature
4 jujubes rouges
4 boules de gomme blanches
12 caramels enrobés de chocolat miniatures

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 175 °C (350 °F) ou 165 °C (325 °F) pour les moules à revêtement foncé ou antiadhésif. Vaporiser d’enduit culinaire avec farine le fond et les côtés de quatre moules à gâteau carrés de 20 cm (8 po). Dans un grand bol, battre 1 mélange à gâteau, 250 ml (1 tasse) d’eau, 125 ml (1/2 tasse) d’huile et 3 œufs à l’aide du batteur électrique à basse vitesse pendant 30 secondes, puis à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en grattant le bol de temps en temps. Répartir la pâte dans 2 moules.
  • 2
    Cuire de 27 à 34 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes, puis retirer des moules pour les mettre sur des grilles. Laisser refroidir complètement pendant environ 30 minutes. Répéter avec le reste de mélange à gâteau, d’eau, d’huile et d’œufs. Refroidir les gâteaux dans le congélateur 45 minutes avant de les couper, pour réduire les miettes.
  • 3
    Couper le dessus arrondi de chaque gâteau afin qu’ils soient plats au moment de les empiler. Sur un plateau, placer le gâteau A (voir le schéma); étaler 75 ml (1/3 tasse) de glaçage. Placer le gâteau B par-dessus; étaler 75 ml (1/3 tasse) de glaçage. Placer le gâteau C par-dessus; étaler 75 ml (1/3 tasse) de glaçage au chocolat.
  • 4
    Couper le quatrième gâteau en quartiers. Mettre un quart (morceau n° 1) sur le dessus des gâteaux superposés; étaler 15 ml (1 c. à soupe) de glaçage sur le dessus. Couper le deuxième quart à l’horizontale en deux; placer la moitié du deuxième quart sur le dessus du premier et étaler 15 ml (1 c. à soupe) de glaçage sur le dessus. Couper le troisième quart en carrés de 5 cm (2 po); placer au centre de la pile de gâteaux. (Jeter le reste du gâteau ou le réserver pour une autre utilisation.)
  • 5
    Réserver 30 ml (2 c. à soupe) de glaçage dans un sac en plastique refermable. Pour retenir les miettes, étaler une fine couche de glaçage sur les gâteaux superposés et réfrigérer ou congeler le gâteau de 30 à 60 minutes pour faire durcir le glaçage. Étaler le reste du glaçage sur tout le gâteau. Placer le cornet enrobé de fondant au chocolat à l’envers au centre du gâteau. Placer les 4 cornets de crème glacée de taille régulière à l’envers sur les coins du gâteau.
  • 6
    Tremper le bord des cornets miniatures dans du glaçage blanc; saupoudrer de sucre bleu. Placer à l’envers sur le dessus des plus grands cornets. Garnir chaque cornet d’un bonbon en forme d’étoile, en le fixant avec du glaçage blanc.
  • 7
    Couper 1 biscuit gaufré en deux dans le sens de la largeur. Couper un petit coin du sac de glaçage; déposer du glaçage sur 2 biscuits complets et sur un demi-biscuit pour les carreaux de fenêtre. Placer les fenêtres sur le château. Insérer légèrement le bout des bretzels dans le gâteau pour faire le pont-levis. Placer 2 biscuits sur le pont-levis pour la porte; appuyer le dessus légèrement contre le gâteau. Ajouter les bonbons à la cannelle sur les portes et l’avant du gâteau. Ajouter la réglisse en guise de câbles de pont.
  • 8
    Placer les moules au beurre d’arachide enrobés à l’envers sur les 4 coins près du haut du château. Pour faire les tourelles, ajouter les jujubes rouges et les boules de gomme sur les moules au beurre d’arachide à l’aide d’une petite quantité de glaçage blanc. Ajouter les caramels à l’avant du gâteau en guise de parapets. Recouvrir lâchement pour conserver le gâteau.

Conseils

  • Créez un présentoir attrayant en couvrant un morceau de carton rigide de papier d’emballage, puis d’une pellicule de plastique pour aliments. Étirer la pellicule, puis la fixer avec du ruban adhésif. On peut également recouvrir le carton de papier d’aluminium ou de papier parchemin.
  • Ce gâteau est parfait pour une fête sur le thème des princesses. Trouvez des diadèmes et baguettes à un prix abordable au magasin d’accessoires de fête de votre région.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 30
Calories
300
% Valeur quotidienne
Matières grasses
14g
Acides gras saturés
3.5g
Gras trans
2g
Cholestérol
40mg
Sodium
340g
Total de glucides
42g
Fibres alimentaires
0g
Sucres
27g
Protéine
2g
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires