EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau choco-moka-orange

gâteau choco-moka-orange Dessert
Gâteau choco-moka-orange
  • Prep 25 min
  • Total 4 hr 15 min
  • Portions 12

Un soupçon d'espresso instantané et de liqueur à saveur d'orange pour faire d'un mélange à gâteau au chocolat ordinaire un gâteau chic débordant de saveurs. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 emb. de mélange à gâteau SuperMoist* Betty Crocker* Fondant au chocolat
1 c. à thé (5 mL) de granules ou cristaux de café espresso instantané ou de café instantané ordinaire
1 1/3 t. (325 mL) d'eau
1/3 t. (75 mL) d'huile
3 oeufs

2 t. (500 mL) de crème à fouetter
1/4 t. (50 mL) de sucre granulé
2 c. à soupe (25 mL) de beurre
1/2 c. à thé (2 mL) de granules ou cristaux de café espresso instantané ou de café instantané ordinaire
2 t. (500 mL) de grains de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe (25 mL) de liqueur à saveur d'orange ou de jus d'orange
1/2 t. (125 mL) de marmelade d'oranges

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser le fond seulement de deux moules carrés de 8 po (20 cm). Dans un grand bol, combiner le mélange à gâteau, 1 cuillère à thé de café espresso, l'eau, l'huile et les oeufs. Battre au malaxeur électrique à faible régime pendant 1 minute, en raclant le bol sans arrêt. Verser la préparation dans les moules graissés.
  • 2
    Faire cuire au four à 350 °F (180 °C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes. Passer un couteau tout autour des moules pour décoller les gâteaux. Démouler ; placer sur une grille métallique. Laisser refroidir une heure ou jusqu'à refroidissement complet.
  • 3
    Dans une casserole moyenne, combiner 1/2 tasse de crème à fouetter, le sucre, le beurre et ½ cuillère à thé de café espresso. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange commence à bouillir, en remuant fréquemment. Retirer du feu. Ajouter les grains de chocolat ; remuer jusqu'à ce qu'ils aient fondu. Incorporer la liqueur. Laisser refroidir 30 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.
  • 4
    Dans un bol moyen, battre le reste de la crème à fouetter (1 1/2 tasse) jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporer en pliant la crème fouettée à la préparation au chocolat. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  • 5
    Déposer sur une assiette l'un des deux gâteaux, côté arrondi vers le bas. Étaler la marmelade d'oranges et 1 tasse de la crème fouettée au chocolat sur le dessus. Ajouter le second gâteau par-dessus, côté arrondi vers le haut. Réserver environ ½ tasse de crème fouettée au chocolat pour la décoration. Glacer les parois et le dessus du gâteau avec la crème fouettée au chocolat restante.
  • 6
    À l'aide d'une poche à douille, décorer le dessus du gâteau avec la crème fouettée au chocolat réservée. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Garnir juste avant de servir, si désiré.

Conseils

  • À propos: Moka est une ville portuaire du Yémen par laquelle de l'excellent café d'Arabie est expédié depuis le 16e siècle. Le mot « moka » désigne maintenant le mélange des saveurs du café et du chocolat, très populaire dans les boissons, les desserts et les friandises.
  • Trucs culinaires: Vous pouvez utiliser des moules ronds pour faire cette recette. Vous n'avez qu'à vous servir de deux moules de 9 po (23 cm). Faites cuire le gâteau en suivant les directives sur l'emballage. Pour que l'assiette de service reste propre pendant que vous glacez le gâteau, placez des morceaux de papier ciré sous les bords du gâteau. Une fois le gâteau glacé, retirez délicatement le papier ciré.
  • Truc pour prendre de l'avance: Préparez la recette à l'avance ; couvrez et réfrigérez la préparation jusqu'à huit heures.
  • Pour une touche spéciale: Garnissez le gâteau de zestes d'orange passés dans le sucre granulé.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires