EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau de crêpes à la crème brûlée

gâteau de crêpes à la crème brûlée Dessert
Gâteau de crêpes à la crème brûlée
  • Prep 60 min
  • Total 3 hr 0 min
  • Portions 10

Si vous voulez impressionner vos convives, notre gâteau de crêpes à la crème brûlée est un dessert facile à préparer, tout aussi agréable à déguster qu’à regarder. Recette tirée de tablespoon.com. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
1 œuf
250 ml (1 tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) de vanille
5 ml (1 c. à thé) d’eau chaude
500 ml (2 tasses) de crème à fouetter
15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé

12 œufs
750 ml (3 tasses) de lait
1 l (4 tasses) de farine tout usage
Huile végétale

Sucre à glacer

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans un bol moyen, battre 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé, 15 ml (1 c. à soupe) de farine, la fécule de maïs et 1 œuf avec un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • 2
    Dans une casserole de 900 ml (1 pinte), faire chauffer 250 ml (1 tasse) de lait à feu doux jusqu’à ce qu’il frémisse. Retirer du feu; battre lentement le lait dans le mélange d’œufs avec un fouet.
  • 3
    Remettre le mélange aux œufs dans la casserole; faire chauffer à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3 à 5 minutes. Retirer du feu; incorporer la vanille et l’eau chaude.
  • 4
    Remettre la garniture dans le bol; placer au congélateur pendant 30 minutes. Transférer le bol au réfrigérateur pendant 1 heure 30 minutes.
  • 5
    Entre-temps, dans un grand bol, battre 12 œufs avec un fouet. Ajouter 750 ml (3 tasses) de lait; remuer pour mélanger. Incorporer 10 ml (2 c. à thé) de sucre. Ajouter la farine, 125 ml (1/2 tasse) à la fois, en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ait la consistance d’une pâte à crêpe fine. (Il ne vous faudra peut-être pas toute la farine.)
  • 6
    Faire chauffer une poêle antiadhésive de 20 à 25 cm (8 à 10 po) à feu moyen. Étendre une légère couche d’huile dans la poêle (environ 2,5 ml [1/2 c. à thé] à la fois, au besoin). Verser 60 ml (1/4 de tasse) de préparation au centre de la poêle; faire tourner la poêle pour en couvrir tout le fond avec la pâte. Faire cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que des bulles commencent à se former à la surface et que les bords retroussent. Retourner la crêpe; faire cuire une minute de plus. Transférer dans une grande assiette pour refroidir. Répéter avec le reste du mélange, en recouvrant la poêle avec de l’huile au besoin. (Vous devriez obtenir de 22 à 28 crêpes.) Laisser les crêpes refroidir complètement avant d’assembler le gâteau.
  • 7
    Pour assembler le gâteau, verser la crème à fouetter dans un bol moyen; battre au malaxeur électrique à vitesse moyenne-élevée jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer 15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé et toute la garniture refroidie. Placer 1 crêpe au centre d’une assiette à gâteau. Étaler une fine couche de garniture sur le dessus de la crêpe. Garnir d’une autre crêpe. Répéter jusqu’à l’obtention du nombre de couches désiré. Recouvrir le gâteau d’une crêpe non garnie. Réfrigérer le gâteau au moins 2 heures avant de le servir.
  • 8
    Juste avant de servir, saupoudrer le dessus du gâteau de sucre à glacer. Avec un couteau tranchant, couper le gâteau et servir.

Conseils

  • Pour obtenir un effet crème brûlée, garnir le gâteau de crêpes de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de sucre granulé; utiliser un chalumeau de cuisine pour faire fondre et caraméliser le sucre sur le dessus.
  • Ajouter des tranches de fruits sur le gâteau de crêpes, si désiré.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires