EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau de Noël au chocolat

gâteau de noël au chocolat Dessert
Gâteau de Noël au chocolat
  • Prep 60 min
  • Total 4 hr 40 min
  • Portions 12

Ce magnifique gâteau sera le centre de l’attention à toute célébration de Noël. Les trois étages de ce gâteau au chocolat parfaitement moelleux sont remplis d’un glaçage blanc aérien (avec un ingrédient secret!) et de canneberges sucrées scintillantes. Vous serez le seul à savoir à quel point il est facile à préparer! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

310 ml (1 1/4 tasse) de sucre granulé
175 ml (3/4 tasse) d’eau
250 ml (1 tasse) de canneberges surgelées, décongelées

1 boîte de mélange à gâteau SuperMoistMC Betty CrockerMC au fondant au chocolat
Eau, huile végétale et œufs demandés sur la boîte du mélange à gâteau
1 boîte (4 portions) de préparation instantanée de pouding et de garniture pour tarte au chocolat Jell-OMC

500 ml (2 tasses) de crème à la guimauve KraftMC Jet-PuffedMC (de deux pots de 198 g)
310 ml (1 1/4 tasse) de beurre ramolli
5 ml (1 c. à thé) de vanille
15 ml à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de lait
810 ml (3 1/4 tasses) de sucre à glacer

Brins de romarin frais

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans une casserole de 0,9 l (1 pinte), mélanger 175 ml (3/4 tasse) de sucre granulé et 175 ml (3/4 tasse) d’eau. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu; laisser refroidir 5 minutes. Placer les canneberges dans un petit bol. Verser le sirop sur les petits fruits; remuer pour mélanger. Réfrigérer, à découvert, pendant 1 heure, en remuant de temps en temps.
  • 2
    Retirer les petits fruits du réfrigérateur et égoutter; jeter le liquide. Dans un petit bol, mettre les 125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé restant. En procédant avec quelques canneberges à la fois, les rouler une à une dans le sucre de manière à la recouvrir complètement. Placer sur plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré. Laisser reposer à température ambiante environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Mettre de côté.
  • 3
    Entre-temps, préchauffer le four à 175 °C (350 °F) (ou 165 °C [325 °F] pour les moules à revêtement foncé ou antiadhésif). Graisser le fond et les parois de trois moules à gâteau ronds de 20 cm (8 po) avec de l’aérosol de cuisson.
  • 4
    Dans un grand bol, mélanger les ingrédients pour le gâteau à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant les parois du bol de temps en temps. Verser 400 ml (1 2/3 tasse) de mélange dans chaque moule.
  • 5
    Cuire de 20 à 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes, puis retirer des moules pour les mettre sur des grilles. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure.
  • 6
    Dans un grand bol, fouetter la crème de guimauve, le beurre ramolli, la vanille et 15 ml (1 c. à soupe) de lait avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporer le sucre à glacer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Au besoin, ajouter du lait en fouettant, quelques gouttes à la fois, jusqu’à ce que le mélange puisse être étendu.
  • 7
    Mettre une couche de gâteau dans un plat de service. Étaler 175 ml (3/4 tasse) de glaçage sur le dessus, puis poser la deuxième couche de gâteau. Étaler 175 ml (3/4 tasse) de glaçage sur le dessus, puis poser la troisième couche de gâteau. Glacer les côtés avec une fine couche de glaçage de manière à ce que les côtés soient couverts mais que le gâteau paraisse encore à travers. Étaler le reste du glaçage sur le dessus.
  • 8
    Déposer les canneberges sucrées autour de la base du gâteau et presser légèrement pour les faire adhérer au glaçage. Placer le reste des canneberges sur le dessus en formant une butte au centre du gâteau; garnir de tiges de romarin. Couvrir lâchement et réfrigérer tout reste de gâteau.

Conseils

  • Les marques de commerce dont il est question dans cette recette appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  • Le « demi-vêtu » ou fine couche de glaçage recouvrant le gâteau permet de laisser entrevoir les différents étages. C’est impressionnant et facile à préparer!
  • Passez en mode multitâche : pour cette recette, pendant que les canneberges refroidissent au réfrigérateur, vous pouvez commencer à faire cuire le gâteau pour ensuite sucrer les petits fruits pendant que les couches de gâteau refroidissent.
  • Sucrer les canneberges sera beaucoup plus rapide si vous utilisez toujours la même main pour empoigner les canneberges humides tout en gardant l’autre main sèche pour rouler les petits fruits dans le sucre.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 12
Calories
690
% Valeur quotidienne
Matières grasses
31
Acides gras saturés
15
Gras trans
1
Cholestérol
100
Sodium
620
Total de glucides
100
Fibres alimentaires
1
Protéine
4
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires