EN
MENU
  • Courriel
    1

Gâteau en forme de dinde de l’Action de grâce

gâteau en forme de dinde de l’action de grâce Dessert
Gâteau en forme de dinde de l’Action de grâce
  • Prep 2 hr 30 min
  • Total 9 hr 0 min
  • Portions 30

Surprenez toute la famille cette année avec un gâteau en forme de dinde rôtie et de style piñata rempli de bonbons. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

3 boîtes de mélange à gâteau doré SuperMoistMC Betty CrockerMC
750 ml (3 tasses) de lait entier
375 ml (1 1/2 tasse) d’huile végétale
9 gros œufs
4 contenants de glaçage à la vanille Crémeux de luxeMC de Betty CrockerMC
325 ml (1 1/3 tasse) de bonbons de maïs
60 à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de cacao en poudre
Colorant alimentaire en gel orange

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Mélanger le mélange à gâteau doré SuperMoistMC Betty CrockerMC en suivant les directives sur l’emballage et en remplaçant le lait par de l’eau. Remplir un moule de 23 x 33 cm (9 x 13 po) avec la préparation. Pour faciliter le démoulage, tapisser les moules avec du papier d’aluminium. Répéter l’étape pour faire un total de 3 gâteaux de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Faire cuire le mélange à gâteau en suivant les directives sur l’emballage. Retirer les gâteaux du four et laisser refroidir complètement.
  • 2
    Couper la partie arrondie de chaque gâteau pour les égaliser et obtenir une épaisseur uniforme. Réserver toutes les retailles de gâteau. Ces retailles seront parfaites pour faire les cubes de la farce.
  • 3
    Tailler une planche à découper en forme de dinde rôtie. Utiliser cette planche à titre de référence pour couper les trois gâteaux en forme de dinde. Congeler les gâteaux pendant au moins 3 heures pour faciliter la manipulation. Remarque : Au départ, je n’avais pas congelé mes gâteaux et il y en a un qui s’est brisé en essayant de le couper. N’omettez donc pas cette étape.
  • 4
    Placer un gâteau sur une planche à découper. Utiliser un contenant de glaçage Crémeux de luxeMC Betty CrockerMC à la vanille pour glacer seulement le bord du gâteau. Couper et faire un trou au milieu d’un autre gâteau; ce sera le « puits » pour les bonbons. Placer ce gâteau sur le dessus du premier.
  • 5
    Remplir le puits du second gâteau avec les bonbons de maïs ou d’autres types de bonbons, au choix. Glacer le tour de ce gâteau en veillant à ne pas glacer le trou du puits.
  • 6
    Placer le troisième gâteau sur le dessus. Utiliser un couteau dentelé pour tailler le gâteau entier en forme de dinde rôtie.
  • 7
    Faire un trou à l’extrémité la plus pointue de la dinde. Utiliser une cuillère pour creuser le trou. C’est là que la farce ira une fois le gâteau terminé.
  • 8
    Verser trois contenants de glaçage Crémeux de luxeMC Betty CrockerMC à la vanille dans un bol. Incorporer 60 ml (1/4 tasse) de cacao en poudre et un peu de colorant alimentaire orange en gel. Ajouter un peu plus de ces deux ingrédients, jusqu’à l’obtention de la teinte désirée pour le glaçage.
  • 9
    Étaler une fine couche de glaçage pour couvrir entièrement la dinde. Il ne s’agit pas de la couche finale de glaçage; c’est tout simplement pour retenir les miettes. Laisser le gâteau reposer à température ambiante pendant 30 minutes pour que les miettes enrobées puissent sécher.
  • 10
    Ajouter une seconde couche de glaçage, plus épaisse, pour recouvrir entièrement le gâteau, en façonnant les zones qui comportent des os sur la dinde, comme l’arrière. Laisser le glaçage reposer pendant la préparation des autres composants du gâteau.
  • 11
    Couper certaines des retailles de gâteau en petits cubes de 1,25 cm (1/2 po). Placer une seule couche de ces cubes sur une plaque à biscuits et les mettre au four à 175 °C (350 °F) pendant 12 à 14 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et qu’ils soient bien grillés. Émietter le reste des retailles de gâteau dans un bol. Ajouter quelques cuillerées de glaçage à la vanille et mélanger jusqu’à ce que le tout tienne ensemble dans une boule, en ajoutant du glaçage au besoin. Pour faire la farce de la dinde, briser quelques morceaux de pâte à gâteau et de glaçage et les saupoudrer avec la poudre de cacao pour qu’ils aient la forme d’une saucisse. Mélanger avec les cubes de gâteau grillés. Mettre de côté.
  • 12
    Mettre le gâteau sur un plateau ou dans une plaque à rôtir. Utiliser le reste du mélange à gâteau et glaçage pour sculpter deux grosses cuisses de dinde et deux ailes. Fixer les parties au gâteau.
  • 13
    Glacer les cuisses et les ailes, puis laisser le glaçage sécher.
  • 14
    Une fois que le glaçage est durci au toucher, presser un essuie-tout qui est imprimé de points partout sur le gâteau pour lui donner une texture plus réaliste. Si le glaçage colle, laisser sécher plus longtemps.
  • 15
    Ajouter la farce à la dinde, en remplissant le trou et en laissant la farce déborder sur le plateau de service.
  • 16
    Il est possible de conserver le gâteau à température ambiante jusqu’à 2 jours avant le service. Plus il repose, plus l’humidité s’accumulera sur les bonbons à l’intérieur du gâteau. Au moment de le servir, vous pouvez ajouter plus de bonbons à chaque assiette.
 

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires