EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau en forme de train

gâteau en forme de train Dessert
Gâteau en forme de train
  • Prep 45 min
  • Total 3 hr 30 min
  • Portions 15

Vous connaissez des amateurs de trains ? Vous serez sur la bonne voie (ferrée !) pour leur offrir toute une surprise avec ce gâteau ! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 emb. de mélange à gâteau SuperMoist* Betty Crocker* Doré ou Chocolat
Eau, huile végétale et oeufs (selon les instructions sur l'emballage)
2 contenants de glaçage Betty Crocker* Crémeux de luxe* Vanille
Colorants alimentaires rouge, jaune, bleu et vert
1 contenant de glaçage Betty Crocker* Crémeux de luxe* Chocolat
Bâtons de réglisse de couleurs assorties
Jujubes
2 bonbons au caramel enrobés de chocolat
2 biscuits sandwich au chocolat avec garniture blanche, broyés
Bonbons en gelée ou jujubes en forme d'anneau
Bonbons assortis : jujubes, bonbons haricots, maïs soufflé au caramel, etc.

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) ou à 325 °F (160 °C) pour un moule foncé ou à revêtement antiadhésif. Graisser de shortening ou vaporiser d'enduit culinaire les fonds seulement de 2 moules à pains de 9 x 5 po (23 x 13 po). Préparer le gâteau selon les directives sur la boîte, en utilisant de l'eau, de l'huile et des oeufs. Diviser également la préparation entre les moules.
  • 2
    Faire cuire de 28 à 33 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes. Passer un couteau tout autour des moules pour décoller les gâteaux ; les démouler et déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure. Réfrigérer ou congeler les gâteaux 1 heure ou jusqu'à consistance ferme.
  • 3
    Entre-temps, diviser également le glaçage à la vanille dans 4 petits bols. Teinter le glaçage des quatre bols à l'aide des colorants alimentaires pour obtenir 4 teintes distinctes (rouge, jaune, bleu, vert). Déposer à la cuillère ½ tasse de glaçage au chocolat dans un sac en plastique refermable ; réserver.
  • 4
    Avec un couteau dentelé, couper le côté arrondi des gâteaux pour créer des surfaces plates ; placer les gâteaux côté coupé vers le bas. Découper le premier gâteau en suivant le schéma pour créer la locomotive. Travailler soigneusement en retirant le morceau nº 2, pour ne pas trancher complètement le morceau nº 1. Placer le morceau nº 2 sur le morceau nº 1 en respectant le schéma. Couper le deuxième gâteau en quatre parts égales pour créer les wagons (voir le schéma). Pour sceller les miettes sur le gâteau locomotive, étaler une mince couche de glaçage au chocolat sur le dessus et les côtés. Pour sceller les miettes sur les gâteaux wagons, étaler une mince couche de glaçage coloré sur le dessus et les côtés (une couleur par wagon). Réfrigérer ou congeler les gâteaux de 30 à 60 minutes.
  • 5
    Glacer la locomotive avec le reste du glaçage au chocolat. Couper les morceaux de réglisse et les fixer sur le devant de la locomotive pour imiter le chasse-pierres. Utiliser de la réglisse pour accentuer la silhouette de la locomotive. Ajouter des jujubes pour créer un « visage » à la locomotive et fabriquer une cheminée avec des bonbons au caramel enrobés de chocolat. Garnir l'arrière de la locomotive de biscuits broyés pour imiter le charbon du train. Créer les roues avec des jujubes en forme d'anneaux.
  • 6
    Glacer les wagons couverts avec les glaçages colorés respectifs restant. Couper la réglisse pour accentuer la silhouette des wagons. Créer les roues avec des jujubes en forme d'anneaux. Garnir chaque wagon de bonbons assortis en guise de chargement.
  • 7
    Découper un petit coin dans le sac en plastique refermable rempli de glaçage au chocolat. Dessiner à la douille la voie ferrée sur le plateau. Transférer les morceaux de gâteau délicatement à l'aide d'une spatule. Conserver légèrement couvert à température ambiante.

Conseils

  • Variante: Au lieu de faire cuire les gâteaux dans deux moules à pain, vous pouvez utiliser un moule à pain de 9 po (23 cm) et 4 moules à pain miniatures de 4 1/2 x 2 3/4 x 1 1/4 po (11,5 x 7 x 3 cm). Verser 1/2 tasse de préparation dans chaque mini-moule à pain. Verser le reste de la préparation dans le moule de 9 po (23 cm). Faites cuire les mini-moules de 16 à 20 minutes et le grand moule de 28 à 33 minutes.
  • Activités familiales amusantes: Conservez le glaçage restant au réfrigérateur, puis tartinez des biscuits graham ou des biscuits pour une gâterie simple et rapide.
  • Comment découper et assembler le gâteau en forme de train: Couper une bande étroite dans le sens de la longueur de chaque côté d’un gâteau. Couper une section de 1 ½ pouce (3,5 cm) de largeur et de 1 ½ po (3,5 cm) d’épaisseur du morceau nº 1 en prenant soin de ne pas le trancher complètement. Placer le morceau nº 2 sur le morceau nº 1 pour former la salle des machines. Couper le deuxième gâteau en quatre ; placer chaque morceau derrière la locomotive pour former les wagons.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires