EN
MENU
  • Courriel
    6

Gâteau piqué au piña colada

gâteau piqué au piña colada Dessert
Gâteau piqué au piña colada
  • Prep 20 min
  • Total 2 hr 45 min
  • Portions 24

Si vous aimez les piñas coladas, faites cette recette sans tarder! Le secret de ce gâteau est le pouding à la noix de coco et le rhum qui pénètre dans les trous piqués. Garni de crème fouettée légère, d’ananas et de noix de coco, ce gâteau est comme un rêve par une chaude journée d’été – ou chaque fois que vous voulez un goût des tropiques. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

250 ml (1 tasse) d’une boîte de 398 ml (14 oz) de petits morceaux d’ananas
1 boîte de mélange pour gâteau blanc SuperMoistMC Betty CrockerMC
75 ml (1/3 tasse) d’huile végétale
3 œufs

1 boîte (4 portions) de préparation instantanée de pouding et de garniture pour tarte à la noix de coco Jell-OMC
500 ml (2 tasses) de lait
30 ml (2 c. à soupe) de rhum à saveur de noix de coco ou de rhum original, si désiré

500 ml (2 tasses) de crème à fouetter épaisse
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de flocons de noix de coco non sucrés, rôtis

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Vaporiser un plat de 38 x 25 x 2,5 cm (15 x 10 x 1 po) d’aérosol de cuisson. Égoutter et réserver le jus des ananas; couvrir et réfrigérer les petits morceaux d’ananas. Transférer le jus réservé dans une tasse à mesure de 500 ml (2 tasses); ajouter suffisamment d’eau pour obtenir 310 ml (1 1/4 tasse) de liquide.
  • 2
    Dans un grand bol, mélanger le mélange à gâteau, le jus d’ananas, l’huile et les œufs avec un batteur électrique à vitesse moyenne, pendant 2 minutes. Gratter le bol de temps en temps. Verser dans le moule. Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 5 minutes.
  • 3
    Avec le manche d’une cuillère de bois (de 0,6 à 1,25 cm [1/4 à 1/2 po] de diamètre), piquer des trous presque jusqu’au fond du gâteau tous les 1,25 cm (1/2 po), en essuyant la poignée de la cuillère à l’occasion pour éviter qu’elle colle.
  • 4
    Dans un bol moyen, battre le mélange de pouding et le lait avec un fouet de 45 à 60 secondes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, mais qu’il puisse se verser; incorporer le rhum. Verser délicatement sur le gâteau, en étalant uniformément sur la surface. Faire des va-et-vient pour remplir les trous, en tapant doucement le moule sur le comptoir à plusieurs reprises. Réfrigérer pendant 2 heures.
  • 5
    Dans un bol moyen froid bien frais, battre la crème à fouetter et le sucre à avec un batteur électrique à vitesse élevée, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à la formation de pics fermes. Répartir sur le dessus du gâteau; garnir de noix de coco et des petits morceaux d’ananas réfrigérés. Pour servir, couper le gâteau en 6 rangées et en 4 colonnes. Couvrir et réfrigérer le reste du gâteau.

Conseils

  • Les marques de commerce dont il est question dans cette recette appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  • Pour bien réussir votre recette, assurez-vous d’utiliser un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) avec un bord d’au moins 2,5 cm (1 po) pour réduire les risques que la pâte déborde pendant la cuisson.
  • Un moyen facile de faire griller la noix de coco est de la placer dans une petite poêle antiadhésive et de la faire chauffer à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la noix de coco devienne légèrement dorée. Transférez dans une assiette à tarte ou une assiette ordinaire pour refroidir.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 24
Calories
210
% Valeur quotidienne
Matières grasses
12g
Acides gras saturés
6g
Gras trans
0g
Cholestérol
45mg
Sodium
220mg
Total de glucides
24g
Fibres alimentaires
0g
Protéine
2g
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires