EN
MENU
  • Courriel
    0

Gâteau spirales choco-menthe

gâteau spirales choco-menthe Dessert
Gâteau spirales choco-menthe
  • Prep 20 min
  • Total 1 hr 5 min
  • Portions 16

Ce gâteau riche et irrésistible réunit deux saveurs préférées. Un glaçage à la menthe – vous l'aurez deviné – vient couronner le tout ! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2/3 emb. (250 g) de fromage à la crème, ramolli
1/4 t. (50 mL) de sucre granulé
1 oeuf
1/8 c. à thé (0,5 mL) d'extrait de menthe poivrée
3 gouttes de colorant alimentaire vert
1 emb. (510 g) de mélange à gâteau SuperMoist Betty Crocker* Chocolat
1 t. (250 mL) d'eau
1/2 t. (125 mL) de beurre ou de margarine, ramolli
3 oeufs
2 c. à soupe (25 mL) de grains de chocolat mi-sucré
1 c. à thé (5 mL) de shortening
1 t. (250 mL) de sucre à glacer
1/4 c. à thé (1 mL) d'extrait de menthe poivrée
1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire vert
1 c. à soupe (15 mL) de sirop de maïs
3-4 c. à thé (15-20 mL) d'eau

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 325°F (160°C). Graisser ou vaporiser légèrement d'enduit culinaire un moule à cheminée cannelé de 12 tasses (3 L).
  • 2
    Dans un petit bol, battre le fromage à la crème au malaxeur électrique à vitesse élevée jusqu'à l'obtention d'une consistance à la fois légère et mousseuse. Incorporer en battant le sucre granulé, 1 oeuf, 1/8 de cuillère à thé (0,5 mL) d'extrait de menthe poivrée et 3 gouttes de colorant alimentaire jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse ; réserver.
  • 3
    Dans un grand bol, battre le mélange à gâteau, 1 tasse (250 mL) d'eau, le beurre et 2 oeufs 30 secondes à faible régime ; continuer de battre 2 minutes à régime moyen. Verser dans le moule. À l'aide d'une cuillère, déposer la garniture au fromage à la crème sur la préparation.
  • 4
    Faire cuire de 42 à 48 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes dans le moule.
  • 5
    Déposer à l'envers sur une grille ; démouler. Laisser refroidir complètement, pendant environ 1 heure.
  • 6
    Dans une casserole de 1 pinte (1 L), faire chauffer les grains de chocolat et le shortening à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange soit fondu ; réserver.
  • 7
    Mélanger le sucre à glacer, 1/4 de cuillère à thé (1 mL) d'extrait de menthe poivrée, 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire, le sirop de maïs et une portion suffisante des 3 à 4 cuillères à thé (15 à 20 mL) d'eau pour obtenir un glaçage épais qui peut être facilement versé en filets sur le gâteau. Orner le gâteau d'un filet de glaçage.
  • 8
    À l'aide d'une cuillère, garnir immédiatement le glaçage de chocolat fondu en dessinant un anneau d'une largeur de 1/2 po (1 cm). Sans attendre, passer un cure-dent de part et d'autre du chocolat afin de créer des spirales. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Conserver au réfrigérateur.

Conseils

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires