EN
MENU
  • Courriel
    1

Jambon cuit au four glacé à la cassonade et au vinaigre balsamique (sans gluten)

jambon cuit au four glacé à la cassonade et au vinaigre balsamique (sans gluten)
Jambon cuit au four glacé à la cassonade et au vinaigre balsamique (sans gluten)
  • Prep 15 min
  • Total 2 hr 40 min
  • Portions 12

Du vinaigre balsamique, de la cassonade et de la moutarde. Voilà une façon toute simple de créer une sauce à laquelle vous ajouterez du jambon ! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

6 à 8 lb (3 à  4 kg) de jambon fumé entièrement cuit et non désossé
1 t. (250 mL) de cassonade, tassée
2 c. à soupe (25 mL) de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre
½ c. à thé (2 mL) de moutarde moulue
Tranches d'orange, si désiré
Cerises au marasquin, si désiré

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Placer le jambon, le côté du lard vers le haut, sur une grille sur une plaque à rôtir peu profonde. Insérer un thermomètre à viande allant au four de façon qu'il pénètre dans la partie la plus épaisse du jambon sans toucher l'os ni passer par le lard. Couvrir légèrement et faire cuire au four de 1 h 15 à 2 h 15 ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 135 ºF (57 ºC), ce qui correspond à environ 13 à 17 minutes de cuisson par livre.
  • 2
    Environ 20 minutes avant que le jambon soit prêt, retirer du four. Égoutter le jus de cuisson de la plaque à rôtir. Retirer la peau du jambon, au besoin. Mélanger la cassonade, le vinaigre et la moutarde ; badigeonner le jambon de cette préparation. Cuire à découvert 20 minutes de plus.
  • 3
    Couvrir le jambon légèrement et laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 140 ºF (60 ºC). Garnir de tranches d'orange et de cerises.

Conseils

  • CUISINER SANS GLUTEN ?  Lisez toujours les étiquettes pour vous assurer que chaque ingrédient de la recette est sans gluten. Les produits et la source des ingrédients peuvent changer.
  • Pour de meilleurs résultats : Pendant que le jambon repose pour 10 minutes, la température continuera de grimper d'environ 5 ºF (15 ºC). Vous remarquerez que le jambon sera plus facile à trancher une fois que le jus de cuisson aura reposé quelques minutes.
  • Un petit quelque chose de plus: Bien que ce jambon soit délicieux tout seul, vous préférerez peut-être le servir accompagné de moutarde au miel, de raifort, de compote de pommes ou d'un chutney de fruits.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires