EN
MENU
  • Courriel
    0

Pain challah

pain challah Side
Pain challah
  • Prep 35 min
  • Total 2 hr 10 min
  • Portions 2

Créez un pain traditionnel riche en œufs préparé spécialement pour le Shabbath et les fêtes. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1,13 à 1,38 l (4 1/2 à 5 1/2 tasses) de farine tout usage
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 sachets de levure sèche active régulière
250 ml (1 tasse) d’eau
75 ml (1/3 tasse) de beurre ou de margarine
4 œufs entiers
1 blanc d’œuf
15 ml (1 c. à soupe) d’eau
Graines de pavot

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Graisser un grand bol et une grande plaque à biscuits avec du shortening et mettre de côté. Dans un autre grand bol, mélanger 500 ml (2 tasses) de farine, le sucre, le sel et la levure jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Dans une casserole de 0,9 l (1 pinte), faire chauffer 250 ml (1 tasse) d’eau et le beurre à feu moyen-doux, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit très chaud 50 à 55 °C (120 °F à 130 °F).
  • 2
    Ajouter le liquide chaud et quatre œufs entiers au mélange de farine. Battre au malaxeur électrique à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit humecté; battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes, en raclant le bol fréquemment. Avec une cuillère, incorporer suffisamment du reste de la farine, 250 ml (1 tasse) à la fois, pour que la pâte soit facile à manipuler.
  • 3
    Placer la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrir de 125 à 250  ml (1/2 à 1 tasse) de farine pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol graissé et retourner la pâte pour graisser tous les côtés. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et d’un linge en tissu. Laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille.
  • 4
    Dégonfler la pâte plusieurs fois pour enlever les bulles d’air. Séparer la pâte en deux et la rouler en deux rectangles de 35,5 x 15 cm (14 x 6 po). Couper chaque rectangle dans le sens de la longueur en trois lanières de 35,5 x 5 cm (14 x 2 po). Tresser les lanières ensemble puis replier les extrémités vers l’intérieur pour les sceller. Placer dans le sens de la largeur sur une plaque de cuisson graissée. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 15 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille.
  • 5
    Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Faire cuire pendant 10 minutes. Dans un petit bol, mélanger un blanc d’œuf et 15 ml (1 c. à soupe) d’eau jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Badigeonner le dessus des pains, puis parsemer de graines de pavot. Faire cuire pendant 5 à 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les pains sonnent creux lorsque l’on tapote dessus légèrement. Enlever immédiatement les biscuits des plaques et les déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Conseils

  • Restes prévus S’il vous reste de ce pain, il fait de délicieuses rôties ou du succulent pain doré.
  • Astuce Tressez les lanières délicatement et sans serrer, en commençant au milieu; ne pas étirer.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 2
Calories
110
% Valeur quotidienne
Matières grasses
3
Acides gras saturés
1.5
Gras trans
0
Cholestérol
30
Sodium
100
Total de glucides
17
Fibres alimentaires
0
Protéine
3
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires