EN
MENU
  • Courriel
    11

Papillotes de poulet au citron et à la courgette

papillotes de poulet au citron et à la courgette Entree
Papillotes de poulet au citron et à la courgette
  • Prep 20 min
  • Total 50 min
  • Portions 4

Rapides et faciles à préparer, ces papillotes de poulet au citron accompagné de courgette, de courge et de thym font un parfait repas d’été. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

500 g (1 lb) de courgette (environ 3 courgettes moyennes)
15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym fraîches hachées
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron râpé
5 ml (1 c. à thé) de sel
4 poitrines de poulet désossées sans peau
10 ml (2 c. à thé) de poivre au citron
8 tranches de citron
60 ml (1/4 de tasse) de beurre
Fromage parmesan râpé, si désiré

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer un barbecue au gaz ou au charbon de bois. Découper 4 feuilles (46 x 30 cm [18 x 12 po]) de papier d’aluminium résistant. Vaporiser d’aérosol à cuisson. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis les couper de nouveau dans le sens de la largeur en morceaux de 3,75 cm (1 1/2 po).
  • 2
    Dans un petit bol, combiner les courgettes, les feuilles de thym, le zeste de citron et le sel, puis remuer pour mélanger. Placer une poitrine de poulet au centre de chaque feuille de papier d’aluminium et assaisonner de poivre au citron. Répartir uniformément à l’aide d’une cuillère le mélange de courgette autour de chaque poitrine de poulet. Garnir chaque poitrine de poulet de 2 tranches de citron et de 15 ml (1 c. à soupe) de beurre.
  • 3
    Replier les 2 bords du papier d’aluminium de façon à ce qu’ils se rejoignent. Sceller les bords, en formant un pli serré de 1,25 cm (1/2 po); plier de nouveau, en laissant de l’espace pour laisser la chaleur circuler et le contenu prendre de l’expansion. Replier les autres bords pour sceller.
  • 4
    Placer les papillotes sur le gril à feu moyen. Fermer le couvercle du barbecue; faire cuire pendant 10 minutes. Tourner les papillotes de 1/2 tour; faire cuire de 9 à 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le jus de cuisson du poulet soit clair lorsque l’on coupe le centre de la partie la plus épaisse (au moins 75 °C [165 °F]). Retirer les papillotes du gril. Déplier délicatement le papier d’aluminium et garnir de fromage parmesan râpé.
  • 5
    Au four, déposer les papillotes sur une plaque à biscuits. Faire cuire à 190 °C (375 °F) de 29 à 33 minutes ou jusqu’à ce que le jus de cuisson du poulet soit transparent quand l’on coupe au centre de la partie la plus épaisse (au moins 75 °C [165 °F]).

Conseils

  • De la courge jaune peut également être ajoutée à la courgette ou remplacer celle-ci dans les papillotes. Assurez-vous d’ajuster la quantité totale si vous utilisez les deux légumes, par exemple, 250 g (1/2 lb) de courgette et 250 g (1/2 lb) de courge jaune.
  • La courgette et la courge ont tendance à perdre de l’eau en cuisant. Récupérez ce jus délicieux et servez-le avec le poulet et les légumes cuits. Un riz pilaf fera un excellent accompagnement pour ce repas.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 4 portions
Calories
340
% Valeur quotidienne
Matières grasses
18g
Acides gras saturés
9g
Gras trans
0.5g
Cholestérol
135mg
Sodium
960mg
Total de glucides
6g
Fibres alimentaires
2g
Protéine
40g
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires