EN
MENU
  • Courriel
    0

Petits gâteaux au chocolat pimenté

petits gâteaux au chocolat pimenté
Petits gâteaux au chocolat pimenté
  • Prep 40 min
  • Total 2 hr 20 min
  • Portions 24

Couronnez un repas mexicain de ce dessert chocolaté hors de l'ordinaire. Un véritable délice sucré et épicé ! ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 t. (500 mL) de farine tout usage Gold Medal®
3 c. à thé (15 mL) de piment ancho en poudre
1 ¼ c. à thé (6 mL) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 mL) de sel
¼ c. à thé (1 mL) de levure chimique
⅛ c. à thé (0,5 mL) de poivre de Cayenne moulu
1 t. (250 mL) d'eau chaude
2/3 t. (150 mL) de cacao non sucré
¾ t. (175 mL) de shortening
1 ½ t. (375 mL) de sucre granulé
2 oeufs
1 c. à thé (5 mL) de vanille
1 sac (11,5 oz/325 g) de grains de chocolat au lait (2 tasses/500 mL)
½ t. (125 mL) de beurre ou de margarine, ramolli
3 oz (85 g) de chocolat à cuire non sucré, fondu et refroidi
3 t. (750 mL) de sucre à glacer
½ c. à thé (2 mL) de cannelle moulue
1 c. à soupe (15 mL) de poudre ou de granules de café espresso instantané
Environ 3 c. à soupe de lait
2 c. à thé (10 mL) de vanille

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 350°F (180°C). Placer des godets en papier dans 24 moules à muffins.
  • 2
    Dans un grand bol, mélanger la farine, le piment, le bicarbonate de sodium, le sel, la levure chimique et le poivre de Cayenne réserver. Dans un petit bol, mélanger l'eau chaude et le cacao jusqu'à dissolution complète réserver.
  • 3
    Dans un grand bol, battre le shortening avec un malaxeur électrique à régime moyen pendant 30 secondes. Incorporer le sucre granulé graduellement, environ ¼ tasse (60 mL) à la fois, bien battre après chaque ajout et racler le bol de temps à autre. Battre 2 minutes de plus. Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporer une cuillère à thé (5 mL) de vanille. À faible vitesse, incorporer en alternance le mélange de farine (environ 1/3 à la fois) et le cacao (environ ½ à la fois), battre jusqu'à homogénéité.
  • 4
    Répartir le mélange également entre les moules, remplir chacun d'eux avec 3 cuillères à soupe (45 mL) de mélange ou environ jusqu'aux ⅔.
  • 5
    Faire cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes. Démouler placer sur une grille métallique. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.
  • 6
    Entre-temps, tapisser une plaque à biscuits de papier aluminium. Dans une casserole de 1 pinte (4 L), faire fondre les grains de chocolat au lait à feu doux en remuant constamment, jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu. Étaler le chocolat sur la plaque à biscuits afin d'obtenir une épaisseur de ⅛ po (30 mm). Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Briser en morceaux;; réserver.
  • 7
    Dans un grand bol, mélanger le beurre et le chocolat à cuire non sucré fondu. Incorporer le sucre à glacer et la cannelle. Dissoudre le café instantané dans 2 cuillères à soupe (30 mL) de lait. À l'aide d'une cuillère, incorporer le mélange au café dans le mélange de sucre à glacer. Ajouter 2 cuillères à thé (10 mL) de vanille. Ajouter du lait, 1 cuillère à soupe (15 mL) à la fois, jusqu'à obtention d'une consistance lisse et onctueuse. Glacer les petits gâteaux. Décorer avec les morceaux de chocolat.
 

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires