EN
MENU
  • Courriel
    1

Poêlée de poulet à l'ail rôti et sauce aux champignons

poêlée de poulet à l'ail rôti et sauce aux champignons Entree
Poêlée de poulet à l'ail rôti et sauce aux champignons
  • Prep 25 min
  • Total 1 hr 10 min
  • Portions 4

L'ail rôti et les champignons sautés donnent à cette sauce crémeuse un goût légèrement sucré qui transforme les poitrines de poulet ordinaires en un repas spécial. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 bulbes d'ail
10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
4 poitrines de poulet désossées sans la peau (environ 625 g/1 1/4 lb)
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
2 ml (1/2 c. à thé) de feuilles de thym séchées
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
50 ml (1/4 tasse) de beurre
Environ 750 ml/3 tasses (8 oz) de champignons tranchés
375 ml (1 1/2 tasses) de bouillon de poulet
125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter épaisse

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • 2
    Couper 1/4 à 1/2 pouce du haut de chaque bulbe d'ail pour exposer les clous de girofle. Placer chaque côté coupé vers le haut sur un papier d'aluminium de 12 po2. Arroser chaque bulbe avec 1 cuillère à thé d'huile. Envelopper solidement dans le papier d'aluminium. Placer dans une assiette à tarte ou un moule peu profond. Faire cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre lorsque percé avec un cure-dents ou une fourchette. Faire refroidir légèrement. À partir de la racine, presser les clous de girofle tendres pour les faire sortir de leur peau et hacher finement. Mettre de côté.
  • 3
    Entretemps, entre les pellicules de plastique ou le papier ciré, placer chaque poitrine de poulet face lisse vers le bas; piler doucement avec le côté plat d'un maillet de viande ou d'un rouleau jusqu'à l'obtention d'une épaisseur d'environ 1/4 pouce. Dans une casserole peu profonde, mélanger la farine, le thym, le sel et le poivre. Réserver 3 cuillères à soupe de farine assaisonnée pour la sauce. Enrober les deux côtés du poulet avec le reste du mélange de farine.
  • 4
    Dans une poêle de 12 pouces, chauffer 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-vif. Faire cuire le poulet dans le beurre pendant 6 à 8 minutes, en le retournant une fois, jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé au centre (au moins 73,8 °C/165 ° F). Transférer le poulet sur une assiette; couvrir pour garder au chaud.
  • 5
    Dans la même poêle, chauffer 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Faire cuire les champignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saupoudrer les 3 cuillères à soupe de farine assaisonnée réservée sur les champignons. Faire cuire et mélanger pendant 2 minutes. Incorporer le bouillon de poulet, la crème et l'ail rôti. Chauffer jusqu’à ébullition. Réduire le feu à faible; laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi.
  • 6
    Mettre le poulet dans la poêle avec la sauce pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Servir avec de la purée de pommes de terre, si désiré.

Conseils

  • Pour une expérience plus audacieuse, utilisez du cremini tranché ou des champignons shitake dans cette recette.
  • Si vous préférez utiliser des herbes fraîches au lieu de séchées, voici une bonne règle de base à suivre. Les herbes fraîches sont généralement moins puissantes et concentrées que les herbes séchées, donc vous en aurez besoin de plus - généralement trois fois la quantité d'herbes séchées. Par exemple, cette recette demande 2 ml (1/2 cuillère à thé) de thym séché, donc vous utiliseriez 7 ml (1 1/2 cuillère à thé) de thym frais haché finement.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 4
Calories
486.4
% Valeur quotidienne
Matières grasses
24.3
Acides gras saturés
11.9
Gras trans
1
Cholestérol
159.3
Sodium
766
Total de glucides
22.7
Fibres alimentaires
1.2
Protéine
44.7
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires