EN
MENU
  • Courriel
    0

Poitrine de boeuf braisée

poitrine de boeuf braisée Entree
Poitrine de boeuf braisée
  • Prep 20 min
  • Total 3 hr 30 min
  • Portions 12

Savourez une poitrine de boeuf classique bien aromatisée et servie de façon traditionnelle avec des pommes de terre nouvelles et des carottes cuites à la vapeur. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 poitrine de boeuf de 3 lb (1,5 kg) frais (pas de boeuf salé)
1 1/2 t. (375 mL) de vinaigre de vin blanc
1 bouteille (455 mL) de sauce chili
1/4 t. (50 mL) de cassonade, tassée
1 c. à thé (5 mL) de feuilles de basilic séchées
1/2 c. à thé (2 mL) de sel
2 oignons moyens, tranchés finement
Persil haché, si désiré

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Déposer le boeuf dans un sac à aliments en plastique refermable ou dans une cocotte de 3 pintes (3 L) ; couper le boeuf en deux pour le faire entrer, au besoin. Dans un bol moyen, combiner le vinaigre, la sauce chili, la cassonade, le basilic et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Verser sur le boeuf ; retourner pour enrober. Fermer le sac ou mettre le couvercle sur la cocotte ; réfrigérer en retournant le boeuf une fois, au moins 8 heures mais pas plus de 24 heures, pour bien laisser mariner la viande.
  • 2
    Préchauffer le four à 325 ºF (160 ºC). Mettre le boeuf et la marinade dans un faitout de 4 pintes (4 L) ou dans une cocotte de 3 pintes (3 L). Mettre les oignons sur le dessus ; couvrir. Faire rôtir 2 heures en badigeonnant le boeuf deux fois avec la marinade.
  • 3
    Retirer le couvercle ; continuer de faire rôtir 1 heure de plus, en badigeonnant fréquemment le boeuf avec la marinade, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Couvrir ; laisser reposer 10 minutes.
  • 4
    Pour servir, couper le boeuf en tranches minces dans le sens contraire des fibres ; disposer dans une assiette de service. À l'aide d'une cuillère à égoutter, répartir les oignons sur le boeuf. Parsemer de persil. Jeter le liquide de cuisson.

Conseils

  • Le saviez-vous ? : La poitrine est une des coupes de boeuf les moins tendres. Faites-la mariner et faites-la cuire lentement pour obtenir un repas tendre et délicieux !
  • Pour vous y prendre à l'avance : Faire mariner la poitrine la veille vous permet de gagner du temps le matin et la cuisson sans surveillance vous permet de préparer le reste du souper tranquillement et de passer du temps avec vos invités.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 12 portions
Calories
210
% Valeur quotidienne
Matières grasses
7
Acides gras saturés
2 1/2
Gras trans
0
Cholestérol
45
Sodium
510
Total de glucides
12
Fibres alimentaires
2
Sucres
8
Protéine
25
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires