EN
MENU
  • Courriel
    0

Poulet grillé et sa salsa verde

poulet grillé et sa salsa verde Entree
Poulet grillé et sa salsa verde
  • Prep 35 min
  • Total 4 hr 50 min
  • Portions 6

Faites crépiter de saveurs le poulet grillé lorsque vous utilisez des tomatilles, des piments jalapeños, de la coriandre et de l'ail pour créer une salsa et une marinade. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 c. à soupe (15 mL) d'huile végétale
3 grosses gousses d'ail, coupées en deux
1 petit oignon, coupé en quatre
3/4 lb (375 g) de tomatilles (environ 7)
1 piment jalapeño (moyen à gros), coupé en deux dans le sens de la longueur et épépiné
1/4 t. (50 mL) de coriandre fraîche hachée, légèrement tassée
1/2 c. à thé (2 mL) de sucre
1 c. à thé (5 mL) de sel
1/2 c. à thé (2 mL) de cumin, moulu
6 poitrines de poulet, désossées, sans peau (environ 2 1/4 lb ou 1,125 kg)

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans une poêle de 10 po (30 cm), faire chauffer l'huile à feu mi-élevé jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Ajouter l'ail et l'oignon ; faire cuire environ 5 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
  • 2
    Éplucher les tomatilles ; rincer soigneusement. Couper autour de la queue pour retirer le coeur ; couper les tomatilles en quartiers. Dans un robot culinaire de grande capacité, mettre l'ail, l'oignon, les tomatilles, le piment jalapeño, la coriandre, le sucre et 1/2 cuillère à thé de sel. Couvrir ; mélanger pendant environ 15 secondes ou jusqu'à ce que le mélange devienne presque lisse.
  • 3
    Verser 1 tasse de la préparation aux tomatilles dans un bol de service ; couvrir et réfrigérer pour servir en salsa. Pour préparer la marinade, ajouter l'autre 1/2 cuillère à thé de sel et le cumin au reste de la préparation dans le robot culinaire. Couvrir et mélanger pendant 10 secondes.
  • 4
    Mettre les poitrines de poulet dans un plat de cuisson en verre. À la cuillère, verser la marinade sur le poulet ; étendre la marinade sur le poulet pour enrober uniformément. Couvrir d'une pellicule plastique ; réfrigérer au moins 4 heures, mais pas plus de 8 heures en tournant le poulet au moins une fois pendant qu'il marine.
  • 5
    Allumer le barbecue au gaz ou au charbon de bois. Huiler la grille du barbecue avec prudence. Placer le poulet sur la grille du barbecue à feu moyen; jeter la marinade. Fermer le couvercle du barbecue; faire cuire de 12 à 15 minutes, en retournant une fois, ou jusqu'à ce que le jus de cuisson du poulet ait perdu sa couleur rosée quand on coupe au centre à l'endroit le plus épais (170°F/76°C). Servir chaque poitrine de poulet avec environ 2 cuillères à soupe de salsa.

Conseils

  • Le saviez-vous ? Les tomatilles sont des tomates vertes mexicaines dans une cosse. Leur saveur est rehaussée par un soupçon de citron, de pomme et de fines herbes. Les tomatilles sont populaires dans les cuisines mexicaines et du Sud-Ouest et sont utilisées dans des plats variés.
  • Substitution: Pour remplacer les tomatilles fraîches, vous pouvez utiliser 3 boîtes (12 oz/341 mL chacune) de tomatilles entières ; retirez le liquide. Diminuez la quantité de sel à ½ cuillère à thé et utilisez ¼ cuillère à thé pour la préparation dans le robot culinaire et ¼ cuillère à thé pour la marinade.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 6 portions
Calories
260
% Valeur quotidienne
Matières grasses
9
Acides gras saturés
2
Gras trans
0
Cholestérol
105
Sodium
490
Total de glucides
6
Fibres alimentaires
1
Sucres
2
Protéine
39
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires