EN
MENU
  • Courriel
    1

Soupe crémeuse aux patates douces, aux pommes et au bacon

soupe crémeuse aux patates douces, aux pommes et au bacon
Soupe crémeuse aux patates douces, aux pommes et au bacon
  • Prep 60 min
  • Total 60 min
  • Portions 8

Cette soupe est comme l’automne dans un bol. Rapide et facile à préparer et extrêmement satisfaisante, nous vous recommandons de l’agencer avec votre chandail préféré pour l’expérience automnale par excellence. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) de beurre
4 tranches de bacon, en morceaux
1 oignon moyen, tranché finement (500 ml [2 tasses])
1 à 2 pommes moyennes Fuji ou Gala, évidées et tranchées finement (500 ml [2 tasses])
5 ml (1 c. à thé) de sel
3 à 4 patates douces moyennes, pelées et coupées en morceaux de (1,25 cm [1 po]) (1 kg/2 lb)
1 l (4 tasses) de bouillon de poulet
125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter épaisse
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme
15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym fraîches hachées

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans un faitout de 4,7 l (5 pintes), faire fondre le beurre à feu moyen. Faire cuire le bacon dans le beurre de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croquant. Avec une cuillère trouée, transférer dans l’assiette tapissée d’essuie-tout; réserver.
  • 2
    Dans le même faitout, faire cuire l’oignon, la pomme et le sel de 7 à 9 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et à peine dorée. Ajouter les patates douces et le bouillon. Porter à ébullition; réduire le feu à moyen-doux, et laisser mijoter de 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les patates douces soient très tendres.
  • 3
    Retirer du feu; laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit assez froid pour le transférer dans un mélangeur. Verser dans un mélangeur au tiers ou à la moitié. Retirer ou desserrer le capuchon au centre du couvercle du mélangeur. Couvrir les bords avec un linge à vaisselle, et la tenir en place lorsque le mélangeur est en marche. Réduire en purée jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Remettre le mélange dans le faitout. Continuer à mélanger de petite quantité à la fois, jusqu’à ce que le tout soit en purée. Amener à ébullition à feu moyen. Ajouter la crème à fouetter; remettre à ébullition. Retirer du feu; ajouter le vinaigre. Garnir la soupe avec le bacon et les feuilles de thym.

Conseils

  • Lorsque vous réduisez en purée n’importe quel liquide chaud, la vapeur peut s’accumuler. Elle peut s’accumuler sur le dessus du pot d’un mélangeur et, lorsqu’il sera détaché, engendrera des éclaboussures de liquide chaud. Pour éviter ce problème, assurez-vous de ne jamais remplir plus de la moitié du mélangeur de liquide chaud. Retirez ou desserrez le capuchon au centre du couvercle pour libérer la vapeur et placer toujours un linge à vaisselle sur le dessus pour attraper les petites éclaboussures.
  • Si vous réchauffez la soupe, pensez à ajouter juste une touche de vinaigre supplémentaire à la fin, puisque les acides ont tendance à s’évaporer après le réchauffage.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 8
Calories
150
% Valeur quotidienne
Matières grasses
8g
Acides gras saturés
5g
Gras trans
0g
Cholestérol
30mg
Sodium
820mg
Total de glucides
15g
Fibres alimentaires
2g
Protéine
3g
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires