EN
MENU
  • Courriel
    0

Tarte aux fruits frais à l'italienne

tarte aux fruits frais à l'italienne Dessert Italian
Tarte aux fruits frais à l'italienne
  • Prep 10 min
  • Total 1 hr 35 min
  • Portions 8

Buon appetito ! Donnez une touche italienne à vos réceptions. Ce dolce (dessert), servi avec un cappuccino ou un espresso, termine en beauté un repas. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

2 t. (500 mL) de farine tout usage
1 t. (250 mL) de sucre granulé
½ t. (125 mL) de beurre ou de margarine, ramolli
1 c. à thé (5 mL) de zeste de citron, fraîchement râpé
1 c. à thé (5 mL) de jus de citron frais
1 c. à thé (5 mL) de vanille
3 oeufs
½ t. (125 mL) de gelée d'abricots
½ t. (125 mL) de gelée de framboises
1 c. à soupe (15 mL) d'amaretto ou ½ c. à thé (2 mL) d'extrait d'amande
4 t. (1 L) de fruits frais comme des pommes, des poires, des bananes, des kiwis et des figues tranchés, des framboises, des mûres et des bleuets
1 c. à thé (5 mL) de miel
Sucre à glacer, si désiré

Étapes

Masquer les images
  • 1
    À l'aide d'une cuillère, mélanger la farine, le sucre granulé, le beurre, le zeste de citron, le jus de citron, la vanille et les oeufs dans un bol moyen, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et malléable. Façonner la pâte en une boule. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu'à obtention d'une consistance ferme.
  • 2
    Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Graisser de beurre et fariner légèrement un moule à tarte rond de 11 po (28 cm) à fond amovible ou une plaque à pizza de 12 po (30 cm). Aplatir la pâte uniformément dans le moule ou la plaque. Faire cuire environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille pendant environ 30 minutes.
  • 3
    Faire chauffer les gelées d'abricots et de framboises dans une casserole de 1 pinte (1 L) à feu doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles aient fondu. Incorporer l'amaretto. Étendre le mélange sur la croûte. Disposer les fruits frais sur le dessus. Ajouter un filet de miel ; saupoudrer de sucre à glacer. Servir immédiatement, ou couvrir et réfrigérer.

Conseils

  • Pour de meilleurs résultats : Vous pouvez préparer cette pâtisserie délicate bien avant de la servir, mais ne la garnissez de gelées et de fruits qu'à la dernière minute pour éviter qu'elle ne ramollisse. La tarte est à son meilleur servie dans l'heure qui suit.
  • Conseil-pratique :  La base de cette tarte est une pâte frolla, un riche classique italien au beurre. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et malléable. Si vous la pétrissez trop longtemps, le beurre qu'elle contient ramollira et elle deviendra molle et collante.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 8 portions
Calories
485
% Valeur quotidienne
Matières grasses
14g
Acides gras saturés
8g
Cholestérol
110mg
Sodium
115mg
Total de glucides
88g
Fibres alimentaires
4g
Protéine
6g
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2021 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires