EN
MENU
  • Courriel
    0

Tarte aux poires à la crème de gingembre

tarte aux poires à la crème de gingembre Dessert
Tarte aux poires à la crème de gingembre
  • Prep 45 min
  • Total 1 hr 45 min
  • Portions 8

Rien de plus facile que de préparer un élégant dessert à partir d'une croûte à tarte réfrigérée, de poires en conserve et d'un filet de chocolat blanc. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

Crème pâtissière
1 ½ t. (375 mL) de lait
1 c. à soupe (15 mL) de gingembre frais, râpé
4 jaunes d'oeufs
¾ t. (175 mL) de sucre granulé
½ t. (125 mL) de farine tout usage
2 c. à soupe (25 mL) de beurre
1 ½ c. à thé (7 mL) de vanille
Croûte
½ emb. de croûtes à tarte Pillsbury* réfrigérées (1 croûte), la croûte ramollie selon les directives sur la boîte
Garniture
2 boîtes (398 mL/14 oz liq. chacune) de poires en moitiés dans le jus, égouttées
1 carré (1 oz/28 g) de chocolat blanc
1 c. à thé (5 mL) de shortening

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Dans une casserole de 3 pintes (3 L), faire chauffer le lait et le gingembre râpé à feu doux environ 5 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange soit très chaud (ne pas faire bouillir).
  • 2
    Dans un bol moyen, battre les jaunes d'oeufs et le sucre à régime moyen, au malaxeur électrique, de 4 à 6 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration jaune pâle. Ajouter la farine en battant. Incorporer graduellement la préparation de lait chaud au malaxeur électrique jusqu'à homogénéité.
  • 3
    Mettre le mélange dans la casserole ; faire cuire à feu moyen-doux environ 5 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange soit très épais et qu'il commence à bouillir. Laisser bouillir 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu ; incorporer le beurre et la vanille. Verser dans un bol moyen ; recouvrir la crème pâtissière d'une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu'à ce que le tout soit bien froid, environ 1 heure.
  • 4
    Entre-temps, préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Faire cuire la croûte à tarte en suivant les directives sur la boîte pour une tarte à une croûte, en utilisant un moule à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm) ou une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Couper l'excès de pâte au besoin. Faire cuire de 9 à 11 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration légèrement dorée. Laisser refroidir complètement, environ 15 minutes.
  • 5
    Remplir la croûte cuite de crème pâtissière. Couper les moitiés de poires en fines tranches ; disposer sur le dessus de la tarte.
  • 6
    Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer le chocolat et le shortening à puissance maximale de 45 à 60 secondes, en remuant une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce que le mélange soit fondu. Si nécessaire, continuer à faire chauffer à puissance maximale par tranches de 15 secondes en remuant après chaque passage au four jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Verser en filets sur la tarte. Conserver au réfrigérateur.

Conseils

  • Truc : Emballez soigneusement tout reste de gingembre frais et conservez-le au congélateur jusqu'à 6 mois. La prochaine fois que vous en aurez besoin, vous n'aurez qu'à le sortir du congélateur, à râper ce dont vous avez besoin, et à le remettre au congélateur bien emballé.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires