EN
MENU
  • Courriel
    2

Tarte croustade aux petits fruits et poires

tarte croustade aux petits fruits et poires Dessert
Tarte croustade aux petits fruits et poires
  • Prep 25 min
  • Total 3 hr 45 min
  • Portions 8

Dégustez des petits fruits tardifs de l'été et des poires sucrées dans une tarte irrésistible ! Elle cuit rapidement, grâce à une croûte préparée, et est rehaussée d'une garniture d'avoine croquante et de noix de Grenoble. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 boîte de croûtes à tarte Pillsbury* réfrigérées, ramollies selon les directives sur la boîte

3 poires mûres, pelées, évidées et coupées en tranches minces (environ 3 tasses/750 mL)
1 t. (250 mL) de bleuets frais
1 t. (250 mL) de framboises fraîches
1 c. à soupe (15 mL) de jus de citron
1/3 t. (75 mL) de sucre granulé
3 c. à soupe (45 mL) de fécule de maïs

1 t. (250 mL) de flocons d'avoine à l'ancienne ou à cuisson rapide
1/2 t. (125 mL) de farine tout usage
1/2 t. (125 mL) de cassonade, tassée
1 c. à thé (5 mL) de cannelle moulue
1/2 t. (125 mL) de beurre ou de margarine, ramolli
1/2 t. (125 mL) de noix de Grenoble hachées, si désiré
Crème glacée à la vanille, si désiré

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Dérouler la croûte. Déposer dans une assiette à tarte en verre de 9 po (23 cm) ; canneler les rebords. Tapisser la croûte d'un cercle de 10 po (25 cm) de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium. Remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. Faire cuire de 8 à 9 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit prise. Retirer le papier sulfurisé et les haricots. Couvrir le pourtour de la croûte avec des bandes de papier d'aluminium pour éviter qu'il ne brûle. Faire cuire de 6 à 7 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille environ 15 minutes.
  • 2
    Dans un grand bol, mélanger délicatement les ingrédients de la garniture intérieure. À la cuillère, déposer la garniture dans la croûte.
  • 3
    Dans un grand bol, battre les ingrédients de la garniture du dessus au malaxeur électrique à faible ou moyen régime, jusqu'à obtention d'une consistance grumeleuse. Parsemer la garniture du dessus uniformément sur la garniture intérieure.
  • 4
    Tapisser une plaque à biscuits de papier d'aluminium. Placer l'assiette à tarte sur la plaque à biscuits. Couvrir la tarte de papier d'aluminium ; faire cuire 15 minutes. Poursuivre la cuisson à 375 °F (190 °C) ; faire cuire de 45 à 50 minutes de plus ou jusqu'à ce que la garniture fasse des bulles. Retirer le papier d'aluminium ; faire cuire de 20 à 25 minutes de plus ou jusqu'à ce que la garniture du dessus soit bien dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille, de 2 à 3 heures.

Conseils

  • Trucs culinaires: Les flocons d'avoine à l'ancienne sont plus gros que les flocons d'avoine à cuisson rapide, mais les deux sont équivalents dans cette recette de croustade. Les flocons d'avoine à l'ancienne donnent un peu plus de texture et de saveur au dessert.
  • Substitution: Les bleuets et les framboises surgelés (décongelés et égouttés) peuvent remplacer les petits fruits frais.

Valeur nutritive

Aucune information nutritionnelle n’est offerte pour cette recette

© 2020 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires