EN
MENU
  • Courriel
    0

Tarte rectangulaire au citron meringuée

tarte rectangulaire au citron meringuée Dessert
Tarte rectangulaire au citron meringuée
  • Prep 60 min
  • Total 6 hr 35 min
  • Portions 16

Cette tarte rectangulaire au citron meringuée est parfaite pour servir un grand groupe. Les desserts au citron sont très populaires et cette tarte ne fait pas exception. Elle est idéale pour les repas-partage et les rassemblements printaniers. ...PLUS + MOINS -

Ingrédients

1 paquet de croûtes à tarte réfrigérées PillsburyMC, ramollies selon les directives sur la boîte

375 ml (2 1/2 tasses) de sucre
125 ml (1/2 de tasse) de fécule de maïs
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
375 ml (2 1/2 tasses) d’eau
15 ml (3 c. à thé) de zeste de citron râpé
175 ml (3/4 de tasse) de jus de citron frais
5 jaunes d’œufs
75 ml (5 c. à table) de beurre, coupé en morceaux

6 blancs d’œufs, à température ambiante
5 ml (1 c. à thé) de vanille
2,5 ml (1/2 c. à thé) de crème de tartre
60 ml (3/4 de tasse) de sucre

Étapes

Masquer les images
  • 1
    Préchauffer le four à 180 °C (450°F). Retirer les croûtes à tarte de l’emballage. Sur une surface légèrement farinée, dérouler et empiler les croûtes l’une sur l’autre. Rouler la croûte de manière à former un rectangle de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  • 2
    Déposer la croûte dans un moule de 38 x 25 x 2,5 cm (15 x 10 x 1 po) et appuyer fermement dans les coins et les côtés. Replier le surplus de croûte en dessous et légèrement sur les bords du moule et piquer le fond et les parois de la croûte avec une fourchette. Faire cuire de 7 à 8 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une coloration légèrement dorée, puis retirer du four et laisser refroidir complètement. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F).
  • 3
    Entre-temps, dans une casserole de 2,8 l (3 pintes), mélanger 625 ml (2 1/2 tasses) de sucre, la fécule de maïs et le sel. Incorporer l’eau, le zeste de citron et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Faire cuire à feu moyen-élevé en remuant. Amener à ébullition et laisser bouillir pendant 1 minute, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et épaississe. Retirer du feu.
  • 4
    Dans un petit bol, battre les jaunes d’œufs avec un fouet. Graduellement, battre environ 125 ml (1/2 tasse) du mélange chaud dans les jaunes d’œufs. Incorporer graduellement le mélange de jaunes d’œufs dans le mélange chaud dans la casserole. Faire cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir légèrement. Faire cuire 2 minutes de plus, en remuant constamment. Retirer du feu et incorporer le beurre. Couvrir et garder au chaud.
  • 5
    Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs, la vanille et la crème de tartre à vitesse moyenne pendant environ 1 minute ou jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement 175 ml (3/4 de tasse) de sucre, 15 ml (1 c. à table) à la fois, en battant à vitesse élevée pendant environ 5 minutes ou jusqu’à la formation de pics fermes et luisants et dissolution complète du sucre.
  • 6
    Verser la garniture chaude au citron dans la croûte cuite. À l’aide d’une cuillère, déposer immédiatement la meringue sur la garniture chaude au citron et l’étaler délicatement pour couvrir complètement la tarte. Étendre la meringue jusqu’aux bords de la croûte pour bien sceller et empêcher qu’elle rétrécisse.
  • 7
    Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée et atteigne de 70 °C (160 °F). Laisser refroidir sur une grille pendant 1 heure. Réfrigérer de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit figée. Conserver au réfrigérateur.

Conseils

  • La meringue peut être capricieuse et le résultat peut varier selon le taux d’humidité, les courants d’air et les changements de température. Voici quelques conseils utiles pour réussir une meringue :
  • Pour savoir si la meringue est prête pour la garniture, en frotter une petite quantité entre deux doigts afin de vérifier si le sucre est complètement dissous. La meringue doit être complètement lisse. Si ce n’est pas le cas, continuer de battre le mélange.
  • Il faut étaler la meringue sur une garniture chaude et elle doit toucher les bords de la croûte à tarte, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trou. Cela permet d’éviter le rétrécissement de la meringue après la cuisson.
  • Après le refroidissement, il n’est pas inhabituel que de petites gouttes d’humidité se forment sur le dessus de la meringue. Cela signifie parfois que la meringue est trop cuite.
  • Les blancs d’œufs sont plus faciles à battre à température ambiante. Pour des raisons de salubrité, ne pas les laisser à température ambiante pendant plus de 30 minutes. S’assurer que les blancs d’œufs sont exempts de jaune, autrement la meringue peut se dégonfler. Pour un meilleur résultat, battre la meringue dans un bol propre en verre, en métal ou en cuivre.
  • Avant de couper la tarte, tremper le couteau dans l’eau et ne pas le sécher. Cela permet d’éviter que la meringue colle sur la lame.

Valeur nutritive

Valeur nutritive

Portion : 16 portions
Calories
340
% Valeur quotidienne
Matières grasses
11
Acides gras saturés
5
Gras trans
0
Cholestérol
75
Sodium
250
Total de glucides
57
Protéine
2
% Valeur quotidienne*:
Exchanges:
*Pourcentage de la valeur quotidienne selon un régime alimentaire de 2 000 calories.

© 2019 ® / MC moulins généraux tous droits réservés

Commentaires